Créer une République exemplaire et une démocratie irréprochable, c’était le thème fort du discours d'Épinal de Nicolas Sarkozy (jeudi 12 juillet 2007).
Un discours qui avait dû un peu siffler aux oreilles de Patrick Balkany. M’enfin les électeurs ont tranché et l’ont réhabilité.
Et puis à la lecture du dernier Nouvel Obs du 20 octobre 2011, on aperçoit dans l’entourage de Nicolas Sarkozy un improbable revenant : Alain Carignon.
Pour sa défense, ou plutôt pour la défense de son retour en politique, son compère Brice Hortefeux nous explique qu’« il a payé sa dette à la société ». Oui certes, mais quand même que dirait-on à l’UMP si un pédophile condamné et ayant purgé sa peine, ayant donc "payé sa dette à la société", était laissé en contact avec des enfants ? Car c’est bien de cela qu’il s’agit, de remettre une personne dans une situation où la récidive est tentante.
Alors une république irréprochable ?
Pour finir sur une note amusante, on découvre aussi dans les amicales relations d’Alain Carignon un certain BHL : « Bernard-Henri Lévy lui a prêté son riad à Marrakech pour une convalescence sous le soleil ». Tiens ! Où l’on parle à nouveau de Marrakech !
C’est une enquête de Carole Barjon et Marie-France Etchegoin dans le Nouvel Obs du 20 octobre 2011, pages 16 à 20 :
"Les étranges sauveurs de la sarkozie"
Pour les commentaires, c’est ici.