Magazine Entreprise

Le PS renfloue ses caisses grâce aux primaires

Publié le 22 octobre 2011 par Edelit @TransacEDHEC

Le parti socialiste peut respirer, les primaires, en plus d’être un succès électoral, sont un succès financier. Le PS était quelque peu dans l’inconnu puisque ces primaires sont une nouveauté et que les estimations étaient pour le moins approximative. D’ailleurs l’organisation de ces primaires avaient coûté beaucoup plus cher que prévu : 4 millions d’euros contre 1,6 million prévu, ça fait une sacré différence!

Pourtant l’engouement autour des primaires socialistes a permis de rendre l’opération rentable. Au premier tour les 2,6 millions de votants ont versé en moyenne 1,5 euros pour voter alors qu’un euro seulement était requis. De même au 2ème tour beaucoup de ceux qui avaient déjà voté au premier tour (et qui n’avaient donc rien à payer) ont versé 1 euro. Au final, les primaires rapportent un peu plus d’un million d’euros au parti socialiste.

D ’après le trésorier du PS, Régis Juanico, cette somme est considérée comme un trésor de guerre par la direction socialiste et ainsi sera intelligemment dépensée lors de la campagne présidentielle de 2012 pour soutenir François Hollande. Rappelons qu’en 2007, le PS a dépensé plus de 20 millions d’euros pour la campagne de Ségolène Royale. Ainsi ce n’est pas ce million d’euros qui va modifier le rapport de force entre François Hollande et Nicolas Sarkozy. Mais, en attendant, ces chiffres confirment bien le succès populaire des primaires.

Ronan Cornillet


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edelit 18215 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte