Actes Sud, 3 septembre 2008, 185 pages
Résumé de l'éditeur :
Herma Warner est née il y a plus de quatre-vingts ans à Batavia - aujourd'hui Jakarta -, capitale de l'ancienne colonie des Indes néerlandaises. Elle et son mari appartenaient à la dernière génération d'Européens ayant grandi sur le sol de ce qui deviendrait la république d'Indonésie, et tous deux, après leur retour forcé aux Pays-Bas, ont consacré leur vie à l'histoire et aux arts de leur pays natal.
Désormais veuve, Herma est contactée par un journaliste qui veut l'interroger sur le passé d'une certaine Mila Wychinska. Mais pourquoi devrait-elle répondre à ces questions, parler de son amie d'enfance adorée, son double métis, frivole héritière d'une vieille famille royale créole ?
Bouleversée par les réminiscences de sa mémoire ensevelie, la vieille dame se laisse pourtant emporter par les vagues du souvenir, raconte ce qui a lié et séparé les deux jeunes femmes qu'elles étaient, tente de retrouver le monde perdu du passé, cette belle illusion...
Mon avis :
Je me suis plongée dans l'histoire de l'Indonésie, dans celle de la communauté néerlandaise installée et prospère qui vit à côté des "indos".
J'ai suivi l'itinéraire de ces deux filles presque élevée ensemble, mais que l'engagement de l'une sépare petit à petit de l'autre. Duel entre un pays en devenir et une partie de la population qui voudrait que rien ne change.
Au détour de la mémoire d'Herma, on devine son histoire et celle de son amie, celle d'un pays aux antipodes du nôtre et dont on ne connait que le nom des dictateurs successifs, malheureusement.
C'est, en arrière plan, l'histoire d'un pays qui se cherche.
Mais que ces histoires de mémoire rebelle gâchent ma lecture. Car, voyez-vous, lectrice un tantinet faignante, j'aime quand la narration est fluide. Or, ce récit est exigeant.
Toutefois, ce récit m'a agréablement rappelé la lecture, il y a quelques années, du roman "Des nouvelles de la maison bleue" du même auteur que j'avais fort appréciée.
L'image que je retiendrai :
Celle de la serrure très ouvragée d'un coffre devenue inouvrable.