Barack Obama tente de convaincre l'opinion publique qu'il est un leader remarquable sur la scène internationale, après le retrait de troupes américaines en Irak et la mort du colonel Kadhafi en Libye.
Dans un message radiophonique qui cherche sûrement à pousser sa campagne pour sa réélection en 2012, Barack Obama a mis en avant ses qualités de leader afin de tourner la page sur les différentes guerres qui ont jalonné l'histoire des Etats-Unis cette dernière décennie. " EN Libye, la mort du colonel Kadhafi démontre notre rôle dans la protection de la population. Nous avons aidé les libyens à se libérer d'un tyran, et c'était la meilleure chose à faire. En Iraq, nous avons réussi notre stratégie de mettre fin à cette guerre."
Les républicains ne sont pas d'accord, estimant qu'Obama est "un leader qui agit par derrière", sa stratégie lors du "printemps arabe" étant jugée "confuse". Si Obama met l'accent sur sa politique étrangère, il n'en reste pas moins très contesté au niveau national. Son échec pour relancer l'économie américaine lui vaut une côte de popularité de 42%, la plus basse de sa présidence. L'économie étant le principal centre d'intérêt des américains à l'heure actuelle, il est probable que le message d'Obama sur sa politique internationale rencontre un écho plutôt faible.
Il faut rappeler que la mort de Ben Laden, tué par les forces marines américaines en mai dernier avait boosté la côté de popularité d'Obama que pendant quelques semaines.