Je suis un utilisateur de MobileMe depuis un bon bout de temps. Lors de l’annonce du service iCloud, je me suis dit : « enfin le même service, mais gratuit ! » Pour ceux qui ne connaissent pas MobileMe, c’est un service qui permet d’effectuer la synchronisation entre vos différents appareils afin d’avoir toujours la dernière version de votre carnet d’adresses, calendrier et autres sur tous ces appareils. Le service offert était payant et fonctionnait plutôt bien, malgré la vitesse un peu poussive du téléversement.
Mon quotidien était équipé de MobileMe et je l’utilisais pleinement. Enfin, il faisait ce pour quoi je payais. Avec l’arrivée d’iCloud, je m’attendais à jouir des mêmes fonctions — avec peut-être moins d’espace disque (gratuité oblige). Comme tout bon utilisateur, j’ai fait la migration vers le nouveau service infonuagique d’Apple. Inquiet de perdre certains acquis, j’ai été rassuré par de nombreux messages mentionnant que les utilisateurs MobileMe ne perdraient rien du service actuel. De plus, pour nous faire avaler la pilule plus facilement, le service est offert encore pendant quelques mois, et ce, gratuitement.
Après la migration vers iCloud, je me suis rendu compte que la plupart des outils en place gardent leur forme originale. Il y a un service auquel je tiens particulièrement qui n’assurera plus les mêmes fonctions. Je veux parler d’iDisk. J’avais l’habitude de déposer dans ce dossier toutes sortes de fichiers que je pouvais récupérer sur n’importe quel ordinateur. L’avantage était de pouvoir le faire avec de gros fichiers de 40 ou 50 Mo (et même plus), ce qui était pratique pour moi qui suis enseignant et photographe. Un client veut une photographie rapidement ? Pas de problème. Je place la photographie en question sur MobileMe et en quelques minutes le client peut la récupérer de 20 Mo sur son ordinateur. Pratique n’est-ce pas ? Il y a d’autres solutions de rechange, je sais, je sais…
Avec iCloud, le service iDisk est amputé et limité seulement aux fichiers de la Pomme (Pages, Keynote, Numbers). Je reste avec un petit goût amer dans la bouche, car je perds un service qui m’était utile. Pour ceux qui découvrent iCloud sans avoir connu MobileMe, il s’agit sûrement pour eux d’une révolution. Je ne conteste pas le bien-fondé d’offrir un accès gratuit à iCloud, mais ne pourrions-nous pas conserver les deux services ? L’un gratuit, avec les limites de circonstance et l’autre payant, avec les avantages.
Enfin, il me reste quelques mois à utiliser le service que j’aime bien et je vais tranquillement chercher une solution de rechange qui ne viendra vraisemblablement pas de la Pomme :).