Selon l’Association nationale du charbon de Chine (CNCA), l’offre et la demande en charbon vont continuer à augmenter à un rythme modéré en Chine et le marché restera équilibré dans son ensemble au cours des prochains hiver et printemps. Cependant, certaines régions devraient connaître périodiquement une offre limitée.
La production de charbon sur les trois premiers trimestres a atteint 2,69 milliards de tonnes, alors que le volume des ventes s’est élevé à 2,64 milliards de tonnes. La production et le volume des ventes ont tous enregistré un taux de croissance de plus de 10%. La production annuelle est estimée à plus de 3,5 milliards de tonnes pour cette année, contre 3,3 milliards de tonnes l’année dernière. Les importations de charbon devraient atteindre 150 millions de tonnes, contre 164,83 millions de tonnes en 2010.
La demande domestique continuera à augmenter à un rythme modéré sur fond de croissance économique stable, mais l’incertitude macroéconomique devrait ralentir la croissance de la demande. La CNCA s’attend à une augmentation modérée des prix du charbon cette année. Le volume actuel des réserves est de 225 millions de tonnes, satisfaisant à la demande des principaux producteurs d’énergie du pays pour 19 jours.