*Magnéto portrait*Nous découvrons que chez lui, le coach en fitness ingurgite en moyenne deux steaks toutes les deux heures, ce qui peut expliquer qu'il souffre de malnutrition sur le camp.
Chez les Mambok, l'inquiétude règne. En effet, le soir du conseil des jaunes, Maxime, le stratège fou, s'est machetté le pouce. Les images laissent penser que la blessure est grave, et qu'à l'instar de nombreux candidats avant lui, il ne reviendra pas sur le camp. Délisia pourrait donc remplacer Dark Max chez les rouges. Virginie, son âme damnée, est minée.
Fort heureusement, Denis rassure l'équipe, le jeu de confort venu, Max revient avec un énorme pansement, et étant donné l'avantage numérique de son clan sur les jaunes, il pourra se dispenser d'épreuve un moment.
Petite parenthèse utile, Max me paraît bénéficier d'un sacré traitement de faveur. Jusque là dans le jeu, ce genre de blessure délicate faisait l'objet d'une évacuation d'office sous le prétexte justement que le candidat était inapte aux jeux. La production aime beaucoup le belge décidément...Le jeu implique le gain de nourriture : chocolat, œufs, fruits et pommes de terre... Les jaunes se font donc un devoir de le gagner pour rassasier leur ogre, mais malheureusement à cause de leur organisation défaillante, et malgré leur gourou tahitien, ils se font à nouveau battre à plates coutures par leurs rivaux.
L'addition finit par être lourde pour les Wasaï, déjà peu sereins. Pour mémoire, ils ne sont plus que cinq, suite à deux départs volontaires et à plusieurs éliminations réglementaires, là où leurs camarades rouges sont encore 8 ! Si on ne connaissait pas si bien l'émission, on pourrait se dire qu'un tel total devrait peser à la Réunification.
Chez les rouges, l'entente cordiale semble régner, mais le collier d'immunité de Max suscite les soupçons d'Olivier, qui pense, à raison, que le belge pourrait à nouveau tenter de l'enfumer. Il demande donc à voir le talisman, ce que le stratège fan de travaux manuels redoute.
Chez les jaunes, Patricia qui sent bien qu'elle ne fait pas l'unanimité se met en quête du collier d'immunité. Elle en appelle à Saint Antoine de Padoue, qui l’exauce, en lui livrant le vrai talisman protecteur de son camp.
L'épreuve d'immunité scelle la faiblesse des jaunes. Le puissant Anthony plante encore son équipe avec ses gros muscles tétanisés. Mais bizarrement, c'est Patricia qui est pointée du doigt comme responsable de la défaite.
Les Mambok découvrent enfin le collier de Maxime, et doute à raison de son authenticité. Le jeune stratège aurait pu penser qu'un collier devait être fait pour être porté autour du cou. Le fil de pêche et le côté très brouillon de la réalisation achèvent de convaincre Olivier de la duplicité du jeune belge, qui croit pourtant encore en ses chances de le duper.
Les rapprochements s'organisent sur le camp des jaunes avant le Conseil, et les calculs vont bon train. Une égalité entre Caroline et Patricia est envisageable au Conseil, et la voix noire de Délisia devrait trancher le sort des deux femmes. Chacune pense que l'autre a été désignée par la jeune nordiste. Anthony, protégé par la chauffeuse de camion, qui joue le rôle de sa seconde maman, ne votera pas contre elle, alors que Téhéiura n'en peut plus de la personnalité de la jeune femme. Logiquement, Caroline devrait choisir Patricia. Alexandra redoute d'être éliminée et forme donc un clan avec Patricia. Bref, grâce à Délisia, et à un cheveu près, Caroline est virée.
La semaine prochaine, le temps de la Réunification est déjà venu. Les premières images de la bande-annonce, toujours très vendeuse, laissent penser que Maxime pourrait trahir les rouges lors de la fameuse réunion des Ambassadeurs, à moins que ce ne soit l'une de ses âmes damnées.