Les catalans ont enchaîné une 3e défaite consécutive face au nouveau leader Clermont (3-39). Outre la défaite, le score fleuve risque de marquer les esprits du côté d’Aimé Giral.
C’est la première victoire de Clermont à Aimé Giral depuis 10 ans et elle ne souffre d’aucune contestation tant les jaunards ont etouffé les catalans.
Le premier choc de la 8e journée de Top 14 a tenu toute ses promesses. Sur sa lancée du début de saison, l’ASM Clermont a maté une équipe de Perpignan bien mal inspirée. Les absents internationaux au niveau des centres ont cruellement fait défaut aux catalans. Ils n’ont en effet jamais réussit à ressortir le ballon ou à transpercer le rideau défensif. Jacques Delmas va devoir rapidement trouver des solutions pour casser la spirale négative dans laquelle s’englue l’USAP.
L’USAP peut nourrir d’immenses regrets car ils ont mis une grosse pression sur la défense clermontoise dans les 20 premières minutes. Mais cette domination stérile n’a fait qu’amplifier l’impact des contres de l’ASM.
Avec 5 essais, Clermont a réalisé un véritable festival offensif et s’offre le luxe d’un bonus offensif sur la pelouse de Perpignan.
Quand on sait que son demi de mêlée titulaire, Morgan Parra, est en Nouvelle-Zélande, Clermont se pose clairement en sérieux candidat pour le titre, d’autant plus que les auvergnats en sont déjà à 3 victoires à l’extérieur chez des concurrents directs (RC Toulon, Racing-Metro et l’USAP).