La légitimation de l'intervention de l'OTAN s'en trouve entachée car cette dernière n'a pas su prendre les mesure pour amener à La Haye l'ex guide-dictateur
Comme l'histoire nous l'apprend, les plus virulents opposants à un régime sur sa fin, sont souvent ses principaux laudateurs et ces derniers n'ont pas intéret à ce que l'histoire se "mette à table".
Ce linchage, "en direct", du Guide arrange tout le monde, mais donne un sacré coup de canif à notre bonne/mauvaise conscience démocratique.
Le même sort ignominieux réservé à Moutassim, son golden-boy de fils, entache encore plus l'image d'Epinal de la "libération définitive" du peuple lybien.
Que va t'il se passer maintenant? Le CNT va t'il réussir son pari de démocratie ?
Les partisans du leader lynché sont ils à bout de souffle? Pas sur, car nombre de pays voisins sont inquiets d'une possible contagion et ne peuvent qu'avoir de la sympatie pour les proscrits, préférant certainement les aider (même discrètement) sur place.
La vrai question est de savoir s'il va rester une vraie opposition armée kadhafiste. Si oui, s'il reste un fils pour relever le flambeau, avec un martyr en exemple et comme drapeau, alors tout est possible... tout est à craindre...