En dehors de l’interface en elle-même, le principe des Albums et la mécanique qui le permet sont probablement la plus importante et la plus impressionnante nouveauté fonctionnelle de la version 3 du micro-logiciel.
Basés sur des solutions standards et éprouvées de l’informatique serveur, les produits Ve-hotech sont néanmoins conçus en gardant à l’esprit les besoins spécifiques du grand public, et c’est la raison pour laquelle nous avions développé un principe exclusif : le SmartShare. Sur un VHS-4 équipé de la v1 ou v2 du micro-logiciel, chaque utilisateur accédait par défaut à une arborescence de tous les répertoires auxquels il a accès. Cette arborescence était rigoureusement identique quelle que soit la méthode utilisée pour se connecter au VHS-4 (FTP, Web, ou par le partage de fichier Windows ou Mac), et se mettait à jour automatiquement et instantanément, par exemple lors de la création de répertoires partagés.
Malgré la simplification que le SmartShare représente pour l'utilisateur, notre architecture restait encore trop dépendante de l'organisation habituellement rencontrée en informatique pour ce qui est des droits attribués aux fichiers et répertoires.
Par exemple, partager un fichier impliquait soit de le copier dans un répertoire partagé puis d'attribuer à chaque utilisateur des droits en lecture ou lecture/écriture sur ce dossier, soit de le placer dans le répertoire public où il était accessible à tous les utilisateurs. En outre, il était impossible de partager des fichiers situés dans différents répertoires du VHS-4 sans les copier au préalable dans un même répertoire et partager ensuite ce répertoire, ou sans donner accès à l'ensemble des divers répertoires contenant les fichiers.
Hors, un des challenges que nos utilisateurs nous ont soumis est la possibilité de partager n'importe quel fichier, quelque soit l'endroit où celui-ci se trouve, avec d'autres utilisateurs.
Par exemple, comment partager des fichiers (ou un sous-répertoire) qui se trouvent dans le répertoire privé de l'utilisateur A avec les utilisateurs B et C, et ce sans que ni B ni C ne puissent connaître quoi que se soit de l'arborescence du répertoire privé de A, ni des autres fichiers se trouvant dans ce répertoire privé de A?
Nous avons énormément travaillé sur ce sujet, et nous sommes fiers de présenter pour la v3 le FileTrackingSystem, un système de suivi de fichiers en temps réel exploitant une base de données relationnelle. Techniquement, il s’agit d’une surcouche ajoutée au système de fichiers EXT4 ou EXT3 utilisés par les serveurs personnels VHS-4 de Ve-hotech.
Concrètement, il est désormais possible de regrouper dans un Album des fichiers se trouvant dans différents répertoires du VHS-4, et de donner accès à cet Album aux utilisateurs de votre choix. L’utilisateur accède au fichier original (et non à une copie) via l’Album, en toute transparence, et ce quel que soit le répertoire dans lequel le fichier est effectivement stocké.
Contrairement à la notion de bibliothèque introduite par le système d’exploitation Microsoft Windows 7, il ne s’agit pas de simples raccourcis vers les fichiers. Via le FileTrackingSystem, vous pourrez ainsi renommer vos fichiers ou les déplacer d’un répertoire à un autre, ils seront toujours accessible via l’Album, sans intervention supplémentaire de votre part ! Le serveur connaissant à tout moment la position de chaque fichier, il ne peut y avoir de liens morts dans un Album.
La création d’un Album se fait très simplement via un clic droit dans le dossier Album, et permet d’attribuer les droits en lecture/modification aux différents utilisateurs du VHS-4 aussi simplement que pour les dossiers partagés.
Une fois que l'Album est créé, l'ajout d'un fichier se fait d'un simple clic droit sur le fichier. Le contenu d’un Album peut être organisé selon une arborescence virtuelle afin d’organiser ou de regrouper des documents. Ce contenu peut être modifié par les utilisateurs qui y ont un droit d'édition, un fichier peut par exemple être supprimé (sans que cela supprime le fichier originel, qui reste en sécurité dans son répertoire), copié et même modifié (là encore, sans que cela ne modifie le fichier originel).
Les Albums sont accessibles comme n'importe quel répertoire par le gestionnaire de fichier ou via les autres protocoles (FTP, partage de fichier Windows ou Mac).
Tous types de fichiers peuvent être ajoutés et partagés au sein d'un album. Pour les albums disposant de fichier images (photos), il est également possible de demander au VHS-4 de réaliser une galerie photo à partir de cet album et d'obtenir une adresse (lien HTTP) vers cette galerie. Cette adresse peut ensuite être partagée, et permettra d'accéder à la galerie photo sans avoir à s'authentifier.
Quelqu'un saisissant cette adresse dans un navigateur accèdera immédiatement à une galerie photo qui lui permettra facilement de visualiser les photos dans différentes tailles, ou de créer un diaporama d'un simple clic.
Dans les prochains articles nous évoquerons d'autres fonctionnalités nouvelles qui reposent sur le FileTrackingSystem ou en font usage. Cette innovation exclusive au serveur personnel VHS-4 de Ve-hotech change radicalement la façon de partager ses fichiers, que se soit entre les utilisateurs d'un même VHS-4 qu'au travers d'internet.
Comme pour les autres articles, un sujet de discussion a été créé sur le forum dans la section Le coin des développeurs/firmware V3... n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires!