Résultats à Creil du 2ème tour de la primaire organisée par le Parti socialiste pour désigner un candidat à l'élection présidentielle
1298 personnes ont voté lors de ce deuxième tour des primaires à Creil soit 318 de plus qu'au 1er tour. Que plus de 1300 Creillois se soient déplacés cela montre l'intérêt que portent nos concitoyens à ce qu'ils ont estimé être une consultation leur permettant de choisir le "candidat de la gauche".
Pour ma part je respecte le choix de ces personnes qui se réclament des valeurs de gauche dans un pays qui souffre tant des destructions du capitalisme et si j'ai participé à ce scrutin ce n'est pas tant pour soutenir tel ou tel candidat, même si j'ai voté en faveur de la candidate soutenue par le maire de notre ville, mais pour dire que je comprends l'exaspération des gens, leur ras-le-bol et leur colère, leur rejet d'une politique qui ne fait que renforcer la domination d'une classe dont la fonction historique arrive à son terme, d'une classe qui doit être renversée sous peine de destructions massives d'emplois, de services sociaux, de droits pour des millions de personnes. Je ne me fais aucune illusion sur la bataille électorale des présidentielles : c'est une machine instituée pour verrouiller le système, faire croire aux citoyens qu'ils ont un véritable choix. Bien évidemment il va falloir battre Sarkozy et la mobilisation populaire peut le permettre. Mais le battre ne règlera rien en soi si il n'y a pas de larges luttes populaires et démocratiques qui construisent une alternative à la crise capitaliste.
Même avec un président PS, la France sera toujours confrontée à la crise du système, les marchés continueront d'exiger que le pays paye au prix fort leurs exactions comme on le voit en Grèce. L'histoire nous le montre, le gouvernement issu des élections ne fera rien allant dans la voie d'une transformation réelle si il n'est pas contraint par un vaste mouvement populaire et auto-gestionnaire dans ses formes de luttes à l'instar des Indignés et dans l'élaboration d'un programme véritablement socialiste qui doit exiger la socialisation des grands moyens de production et d'échanges, de nouveaux droits pour les travailleurs, et la décision de confisquer les commandes de la finance au grand capital notamment en orientant le crédit vers la production et l'investissement et non plus vers la spéculation.
Creil est une ville de gauche, la gauche va bien au-delà de celles et ceux qui se sont exprimés lors de ces primaires. Je me sens plus que jamais un citoyen ouvert à mes concitoyens et cela sans exclusive. Je refuse tous les sectarismes et les polémiques de chapelle, les bassesses et les mesquineries politiciennes, les manoeuvres dérisoires et les tractations, toutes ces opérations qui dégoûtent les gens et les conduisent à ne plus s'engager.
Les polémiques internes au Parti socialiste n'intéressent guère les gens ou seulement quelques militants, l'inefficacité des partis dits de la gauche radicale aurait plutôt tendance à démobiliser tous ces jeunes, ces travailleurs, ces habitants qui sont à la recherche d'une alternative réelle de transformation de la société. Il s'agit de rassembler, de rassembler très largement le peuple. Ce sont ceux qui ont voté lors de ces primaires mais aussi ceux qui se reconnaissent dans le Front de gauche ou dans d'autres formations, et tous ceux , les plus nombreux, qui s'abstiennent qui doivent ensemble se mettre en mouvement pour des combats qui soient autres que la seule élection d'un Président de la République. L'obligation qu'ils ont, que nous avons tous, c'est d'engager un combat inédit afin d'en finir avec tout un système qui arrive à bout de souffle, qui provoque guerres et famines, chômage et misère et qui fait reculer chaque jour les valeurs pour lesquelles nos ancêtres ont lutté et ont même péri.
Les luttes à venir ne sont pas écrites d'avance, mais il est évident qu'en raison de la crise du capitalisme elles prendront un caractère de plus en plus politique mettant en cause le capitalisme lui-même et plaçant l'exigence du développement humain comme condition du bien-être de tous. Ces luttes se développent déjà à travers le monde. Une mondialisation de ces luttes devient urgente, indispensable, primordiale. L'enjeu est celui d'en finir avec ce sytème et de construire la nouvelle civilisation que les forces productives en développement à l'échelle de la planète exigent pour l'essor de la démocratie et des libertés.
****
Les résultats bureau par bureau à Creil
Benjamin Raspail :
François Hollande : 70 voix
Martine Aubry : 87 voix
Jean Biondi :
François Hollande : 95 voix
Martine Aubry : 97 voix
Hôtel de Ville :
François Hollande : 71 voix
Martine Aubry : 74 voix
Édouard Vaillant :
François Hollande : 48 voix
Martine Aubry : 49 voix
Centre des Rencontres :
François Hollande : 214 voix
Martine Aubry : 129 voix
Gérard De Nerval :
François Hollande : 95 voix
Martine Aubry : 74 voix
Joachim Du Bellay :
François Hollande : 112 voix
Martine Aubry : 83 voix