Parfois on ne prend pas conscience de toute la chance que nous avons quand les choses se passent comme elles le devraient. J’ai la chance, en tant que photographe, d’accompagner les gens dans les moments les plus heureux de leur vie, mais aussi dans des moments moins heureux. En remerciement pour tous les parents chanceux qui viennent me voir pour faire photographier les premiers jours de leur nouveau-né, j’ai choisi d’offrir deux certificats cadeaux à l’organisme Parents Orphelins à faire tirer parmi leurs membres. Parents Orphelins accompagnent les parents dans l’épreuve du deuil périnatal.
Sandra m’a contacté dès qu’elle a su qu’elle était l’une des deux gagnantes. Nous nous sommes rencontrés et nous avons discuté de la séance photo au début de l’été, mais Sandra m’a finalement contacté pour me dire qu’elle n’était pas prête et préférait attendre à l’automne. L’Automne marquerait aussi la période de l’année du départ de sa petite fille et serait d’autant plus significatif pour elle. Étrangement, j’avais aussi de la difficulté à la sentir cette séance à ce moment là. Ce qui ne m’arrive pratiquement jamais.
On s’est donc donné rendez-vous en ce début de la fin de semaine de l’Action de Grâce et c’est une Sandra différente que j’ai rencontré. Elle me semblait plus sereine. Cette fois, j’avais une vision pour cette séance qui était très persistante. J’ai donc expliqué mon idée à Sandra de la photographier alors qu’elle « rangerait » ses souvenirs. Étais-je vraiment surprise d’apprendre de sa bouche qu’elle en était maintenant rendue là dans son processus? C’est donc ce que nous avons fait!
Et pour la gâter, nous avons terminé le tout par une petite séance de portrait « lifestyle » dans son parc préféré. Un petit cadeau juste pour elle.
Je dois dire que je suis particulièrement touchée à chaque fois que je dois faire des séances photos qui sortent de l’ordinaire. J’ai choisi, il y a quelques années, de faire des émotions le sujet premier de mes images et je remercie l’Univers à chaque fois qu’une rencontre comme celle-ci se présente dans ma vie. J’espère sincèrement que vous serez tout aussi touchés par ces images que je l’ai été de les faire.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 22 novembre à 02:30
J'ai perdu ma fille en février de cette année... Elle avait 16jours. Votre séance photo est très touchante, je la vis très bien, et ressent chaque émotions émanant de ces clichés. Superbe.
Je souhaite du bonheur pour la suite à cette femme.