Tutoriel bien détaillé pour flasher le Galaxy SII i9100 avec le dernier Firmware, Android 2.3.4 XXKH3

Publié le 22 octobre 2011 par Rachidbenid

Le Samsung Galaxy SII a été un très grand succès pour la firme coréenne. Plus de 10 millions d'unités vendues de par le monde. La mise à jour du firmware (micro-logiciel) du Samsung Galaxy SII i9100 vers Android 2.3.4 XXKH3 est maintenant disponible.

Si vous possédez un Galaxy SII i9100 et vous voulez avoir la dernière version du firmware qui permet de résoudre pas mal de bug, voici la méthode à suivre. J'ai essayé d'expliciter ce tutoriel le maximum possible pour en faire profiter le maximum de personnes même les débutants.

Cette mise à jour est très importante car elle constitue un préalable au processus de Rootage du Galaxy SII i9100, un autre tutoriel que je vais poster plus tard la semaine prochaine et qui décrit par étape comment Rooter un Galaxy SII efficacement.

En faisant une recherche sur Internet avec l'expression "comment Rooter le Samsung Galaxy SII", j'ai trouvé plusieurs tutoriels et le moins que je puisse dire, c'est que j'ai été perdu, du fait que la majorité est en Anglais, ils traitent de différentes versions de firmware, certains invitent à chercher la version du Kernel du Galaxy SII avant de procéder au Rootage, d'autres utilisent des applications comme Gingerbreak. Pour s'en sortir et aider les autres à s'en sortir, j'ai décidé de poster en premier lieu, ce tutoriel qui montre comment passer à la dernière version du firmware, puis poster un autre tutoriel qui explique la procédure du Rootage.

Ce tutoriel repose sur l'utilisation d' ODIN. Personnellement, je pense que c'est la méthode la plus efficace et qui ne présente pas trop de risque car elle a été utilisée maintes fois et à chaque elle marche très bien.

L'intérêt de ce tutoriel est de vous permettre en quelques clics d’assurer le passage vers Android 2.3.4 XXKH3. Je ne manque pas à vous avertir du danger de cette opération, qui risque d’endommager votre Smartphone en cas de faux pas. Donc notre équipe ne sera en cas responsable, si le processus ne suit pas son cours normal.


Pré-requis


  • Android 2.3.4 XXKH3 firmware + ODIN3 v1.85
  • Pilotes Samsung USB


    TAF avant de Flasher votre Galaxy SII i9100
  • Faites un backup de toutes vos données, SMS, contacts, photos, vidéos sur une carte SD externe. Le processus entraine la perte de ces données.
  • Prenez notes de vos paramètres de connexions 3G et MMS
  • Si votre Smartphone est Rooté, le Root sera perdu. Vous serez amené à le Rooter de nouveau. Je vous conseille de voir notre tutoriel sur le Rootage du Samsung Galaxy SII i9100 avec cette version du Firmeware à paraitre la semaine prochaine.
  • Assurez-vous que votre Galaxy SII est bien chargé car il consommera plus de batterie durant le processus de Flashage 


    Procédure
  • Téléchargez le package Android 2.3.4 XXKH3 firmware + ODIN3 v1.85 qui regroupe le Firmware (micro-logiciel) [Android 2.3.4 XXKH3] et ODIN3 v1.85, l’utilitaire de Flashage, puis décompressez le fichier zip en utilisant le mot de passe MP : “androidfirmwares.com” (sans “”)
  • Eteignez votre Galaxy SII i9100 puis Mettez le en mode Download (appuie long sur Volume Bas + Home + Power on/off).
  • Lancez ODIN3 v1.85 en mode administrateur, il s'agit d'un utilitaire qui permet de flasher votre Smartphone.
  • connectez votre Smartphone, toujours en mode Download, via USB avec votre PC. ODIN3 v1.85 doit reconnaitre votre Smartphone. Dans la première case, le petit rectangle prend la couleur jaune et en bas dans la case messages vous devez avoir Added "Ajouté" [Pour que le Galaxy SII i9100 soit reconnu par votre ordinateur, vous devez installer les pilotes du Galaxy SII avec le logiciel fourni par Samsung]
  • Cliquez sur PIT et Parcourez le dossier téléchargé dans l'étape 1 puis choisissez le fichier u1_02_20110310_emmc_EXT4.pit
  • Cliquez sur PDA et parcourez le même dossier ci-dessus puis choisissez CODE_I9100XXKH3_CL479037_REV02_user_low_ship.tar.md5
  • Cliquez sur Phone et choisissez le fichier MODEM_I9100XXKH3_REV_02_CL1050544.tar.md5
  • Cliquez sur CSC et choisissez GT-i9100-CSC-MULTI-OXAKH3.tar.md5
  • Assurez-vous que les trois cases en dessous de la case option sont cochées [Re-Partition, Auto Reboot et F. Reset Time].
  • Si tout y est comme indiqué ci-dessus, cliquez START
  • ODIN Flash le Galaxy SII i9100 avec la nouvelle ROM [Android 2.3.4 XXKH3]. Une fois terminé, votre Smartphone redémarrera (le processus prend entre 3 et 5 min)

    Le redémarrage du Galaxy SII i9100 est le signe que le processus s'est passé avec succès, ODIN affiche aussi PASS.

    J'espère que j'ai simplifié le processus de telle manière à vous permettre d'assurer ce passage sans incident.

    La version d’Android 2.3.5 vient d’être publiée par Samsung au profit de certains pays, une fois le firmware de cette version est disponible, nous porterons un tutoriel pour vous permettre d’assurer le passage.