Le mois de Novembre est personnellement marqué par trois évènements importants (enfin quatre si on compte mon anniversaire
Ces trois événements du mois de novembre sont le Lille comics Festival, la Bourse d’échange de Bandes Dessinées Ramonbulles, et le Toulouse Game Show.
Les festivités démarrent dès le weekend du 5 et 6 novembre avec l’incontournable LCF qui cette année encore se pose aisément comme LA référence du festival de comics en France.
Comme je le disais dans le podcast de ComicsBlog lors de la Comic Con de Paris, ce n’est pas la taille qui compte. Et même si je pressens que le Gymnase se retrouvera vite saturé avec une température qui va très vite monter (mais qui a dit qu’on se pelait à Lille ?), je préfère ça à des allées gigantesques, mais vides de contenu.
Alors faisons le tour de ce programme hallucinant (via Cable Chronicles) il y en a vraiment pour tout les goûts, et on aura rarement vu autant de diversité représentée pour ce média, de Don Rosa l’invité d’honneur à Mike Allred, Dustin Nguyen (OMG!!!) , Stéphanie Hans, R. M. Guéra, Rufus Dayglo, Phil Briones, Vicente Cifuentes, Niko Henrichon, Gary Erskine, Emanuela Lupacchino, Gérald Parel, Ben Oliver… la liste est tellement longue qu’elle en est irréelle ! Mais ce n’est pas tout. La crème de la crème du french comics sera aussi présente, de Close Call Comics en passant par Phylactères, Aelement Comics, French Crow, Web Ellipses… Même Jim Lainé et Sébastien Carletti seront là pour dédicacer votre exemplaire de Nos années Strange.
Sans compter les animations et atelier pour les enfants, la fameuse Tombola, les stands des sites web et commerçants… tout cela je vous le dis une fois de plus dans une ambiance hors du commun, c’est ça le LCF, un rendez-vous que je vous conseille chaudement les enfants, je vous ferais mon compte rendu à mon retour.
A propos, le site web du festival et de l’association organisatrice Art Thémis a fait peau neuve, il est beaucoup plus clair (!) et sympa que précédemment.