Long métrage américain réalisé par Shawn Levy, avec Hugh Jackman, Dakota Goyo, Evangeline Lilly, Anthony Mackie, Kevin Durand, Hope Davis, James Rebhorn, Karl Yune,…
Synopsis : Dans un futur proche, la boxe a évolué pour devenir un sport high-tech. Charlie Kenton, un ancien boxeur, a perdu toute chance de remporter le championnat depuis que les humains ont été remplacés sur le ring par des robots d’acier de 900 kilos et de 2m40 de haut. à présent, il n’est plus qu’un manager minable qui utilise des robots bas de gamme fabriqués à partir de pièces de récupération. Il gagne juste assez pour survivre d’un combat à l’autre. Lorsque Charlie touche le fond, il accepte à contrecœur de faire équipe avec son fils Max, qu’il a perdu de vue depuis des années, pour construire et entraîner un champion. Contre toute attente, Charlie et Max ont une chance, une seule, de faire leur grand retour…
Le Scénario de Real Steel est adapté d’un livre de Richard Matheson. Le scénario est signé John Gatins. Quant au réalisateur, il est habitué à réaliser des comédies : Treize à la douzaine, La Panthère Rose, La nuit au musée, Crazy Night. Real Steel est aussi une comédie familiale, avec des robots et des effets spéciaux. Pour la préparation du film, le champion Sugar Ray Leonard a servi de conseiller technique aux créateurs des robots, mais aussi à Hugh Jackman.
Charlie, un ancien boxeur, est en pleine galère. Il est passionné par les robots boxeur. Il participe d’ailleurs à des combats. Il sillonne les routes dans son camion à la recherche de nouveaux combats, Il en veut toujours plus. Il aime jouer, il perd ses paris, et ses robots sont détruits. Un jour, on vient lui annoncer la mort de son ex femme. Il est convoqué au tribunal pour la garde de son fils 11 ans. Fils qu’il ne connait pas et qu’il ne l’intéresse pas. Sauf qu’il s’aperçoit que il peut gagner de l’argent en le laissant à la garde de sa belle soeur, soeur de son ex décédé. Il s’engage à laisser la garde de son enfant avec une contre partie de 100 000 dollars. 50 000 tout de suite et 50 000 à la fin de l’été. Pendant ces deux mois, il doit garder l’enfant. Max est lui fan aussi de roboxeurs. le père et le fils vont apprendre à se connaitre. Charlie pendant ces quelques jours avec son fils voit sa vie changer et lui redonner un but.
Le réalisateur a imaginé un futur proche ou les robots boxent à la place des humains. Les roboxeurs montent sur les rings. Les combats sont animés et filmés avec soin. Il y en a toute une série, différents à chaque fois. Et puis, ces robots ont un visage plutôt sympathique, (sauf un ou deux « méchants »). Ils font 3 mètres de hauteur.
Le deuxième sujet du film est la relation père fils. Le jeune acteur Dakota Goyo avec son sourire enjoleur est attachant. Hugh Jackman en looser se balade tout au long du film en tee shirt moulant, et sourire charmeur.
Real Steel est une vraie comédie à l’américaine. Avec des bons sentiments bien dégoulinants…. à la limite du pathos, tout est prévisible, à en deviner les dialogues !
Une comédie qui plaira aux plus jeunes, ceux qui sont en âge de rester 2 heures assis sans bouger ! Certainement bien pour les vacances… mais pas indispensable