Après avoir digéré leur élimination respective, dans des conditions diamétralement opposées (défaite étriquée face au chanceux XV de France et défaite incontestable face aux Blacks), l’Autralie et le Pays de Galles se disputait la dernière marche du podium de cette Coupe du Monde de Rugby 2011. Dans un match débridé, c’est l’Australie qui finit par s’imposer (21-18). Les Gallois méritaient mieux mais sans buteur ils ne pouvaient espéraient mieux.
M. Barnes, l’arbitre du match, a pesé sur le résultat final de cette rencontre. Avec des décisions douteuses et notamment des en-avants non sifflés, le maître du jeu a trop influencé cette « petite finale ».
Pour en revenir aux acteurs, les 2 équipes ont ouvert les vannes et envoyé du jeu pour le plaisir des spectateurs. Avec des équipes remaniés, on pouvait s’attendre à ce que chaque camps joue son va-tout. C’est ce qui s’est passé avant la sortie sur blessure de Quade Cooper et de Kurtey Beale. Les Wallabies ont été plus rationnels par la suite, sous la baguette de Berrick Barnes (aucun lien de parenté avec l’arbitre : ndlr).
Au final, tout se joue sur des détails entre 2 équipes affutées mais sans grand buteur (désolé James Hook) le Pays de Galles perd une nouvelle fois.
C’est donc une petite revanche pour l’Australie qui avait été battue en 1987 par ces Gallois. Si l’histoire pouvait se répéter dans le même sens pour la finale, ça nous arrangerait bien.
Les 2 plus jeunes équipes de cette Coupe du Monde de Rugby 2011 seront incontestablement les favoris de demain. Avec davantage d’expérience et encore plus d’automatisme, l’Australie et le Pays de Galles risquent fort de faire figure de favoris dans 4 ans.
Quade Cooper perd tout
Le fantasque demi d’ouverture wallaby est incontestablement passé au travers de sa Coupe du Monde. Cette finale pour la 3e place était pour lui l’occasion de sauver les apparences mais au lieu de ça, il a été trahi par son genou. Lourdement blessé et contraint de sortir dès la 21e minute de jeu, Quade Cooper a certainement joué son dernier match de 2011. En effet, il semblerait que ce soit les ligaments croisés du genou qui ont laché ce qui serait synonyme d’au moins 6 mois d’indisponibilité. Cette blessure sera pour lui l’occasion d’une mise à l’épreuve et le temps de sa rééducation lui permettra de faire sa complète auto-critique. Son retour futur prouvera en tout cas sa force mentale …ou pas.
Qui regarde la TV le vendredi matin ?
Pourquoi vouloir faire jouer cette finale un vendredi ? Les organisateurs n’auraient-ils pas pu attendre samedi pour offrir davantage d’audience à ce match qui, même si ce n’est que la petite finale, reste un grand match de rugby, entre 2 des meilleures équipes de l’année, le vainqueur du Tri Nations d’un côté et les irresistibles gallois au jeu en mouvement.