Nightmares
(Billy)
Réalisation : Bruce Seth Green
Scénario : Joss Whedon & David Greenwalt
Les cauchemars s'abattent sur Sunnydale :
Willow doit chanter Mme Butterfly sur scène, Alex apparaît en classe en caleçon, puis plus tard, est poursuivi par un clown terrifiant, Giles devient aveugle et se perd dans sa bibliothèque, Cordelia a une coupe de cheveux démodée, Buffy rencontre le Master qui la tue avant de renaître en vampire.
Mais tout cela vient de l'esprit de Billy, un jeune garçon se trouvant dans le coma par la faute de son entraîneur, un poil brutal dans sa façon de s'occuper de ses joueurs...
Un épisode capital qui joue avec nos phobies et cauchemars, nous permet d'entrer dans la tête des personnages (un avant goût de l'épisode "Restless" de la 4e saison et nous offre les premières prophéties quant au futur de Buffy : elle rencontrera effectivement le Master qui la tuera, puis quelques années plus tard, devra effectivement s'extraire elle même de sa tombe (saison 6).
Il existe un épisode d'Angel intitulé "Billy" sans qu'il n'y ait aucun lien entre les deux épisodes.
Le titre original (Cauchemars) est d'ailleurs plus en rapport avec le contenu.
La scène où le père de Buffy lui révèle qu'elle est la cause du divorce de ses parents et qu'il ne veut plus la voir est un grand moment d'émotion.
Sarah Michelle Gellar m'a surpris et prouve ici son talent incontestable.
© Pascal Schlaefli
Sweet dreams in Urba City
Octobre 2011