Magazine

Smash137, Forever growin’

Publié le 21 octobre 2011 par Jekyllethyde

Smash137, Forever growin’

Ce mois-ci retour sur un des artistes graffiti majeur de ces vingt dernières années. Les amateurs de lettres dynamiques, amoureux de wild style, ou simples afficionados de belles bandes, savent que lorsque l’on parle du suisse Smash137, on ne rigole plus du tout. Avec un nom qui résonne de Bavière à l’Australie, Smash est un visionnaire de la lettre, passionné pour le mouvement graffiti, qui surprend par son étonnante habilité à faire évoluer son travail sans pour autant se perdre. Lorsque j’étais encore au lycée j’avais déjà placardé sur les murs de ma chambre des pages de mag’ où il apportait une fraîcheur sans pareil au graffiti de l’époque aux côtés des allemands Can2, Bates, ou encore Atom. Aujourd’hui, celui qu’on considérait parfois comme l’outsider de la bande est toujours bien là, et plutôt deux fois qu’une. La preuve, il présente aujourd’hui une expo intitulée « GROWN UP! », et dont le vernissage à lieu ce samedi 21 octobre à la galerie Celal. Une bonne occasion pour discuter de sa carrière, sa vision de l’art actuel, ou juste de graffiti.

Un artiste au sang chaud qui trouve à travers ses gentils personnages un exutoire à sa soif de liberté. Car merde alors, comment un mouvement avec un dénominatif tel que « Street art »peut se passé de la rue ? Et comment resté libre sans pouvoir y évoluer à sa guise ?

This month, we meet Smash137, one of the greatest graffiti writer from the past twenty years. With a name that have traveled the world, exporting his classic five letters in each continent, you maybe know him as a pure letter addict. You’re not wrong ! The man know his stuff concerning letters, and this year he cooked a brand new coming with his exhibition « Grown Up » that he presents today at Galllery Celal in Paris. A good occasion to hook up with the man, and talk about his career, galleries, or just graffiti.


Smash137, Forever growin’

Salut Smash ! Petite question récurrente pour commencer : quelle heure est-il, et où es-tu alors que tu réponds à notre interview ?
Nous sommes vendredi soir, il est 20 heures.

Let’s start with our classic shit ; Where are you, and what time is it while you are answering our questions ?!

It’s Thursday evening 8pm and i would describe myself as half man, half kid, half painter, half dreamer. I’m something like narcissic enough to ignore all well meant advices and keep living my idea until i become right…
Peux-tu rapidement nous présenter ton parcours ? Te rappelles-tu de ton premier mur ?

Je me rappelle parfaitement de mon premier mur, j’avais à peine 10 ans et j’avais écrit le mot « Bosten » en grosses lettres oranges dans un tunnel à côté de chez moi. Pour la petite anecdote j’étais fan de l’équipe de basket les Boston Celtics, cependant j’avais quelques soucis quant à son bon orthographe. A partir de ce jour je n’ai cessé de peindre, d’abord de manière hebdomadaire, puis quotidienne depuis les années 2000… Ce qui fait quelques peintures !

Can you quickly tell us about your career ? Do you remember your first wall ?

I do remember my first wall, i was 10 years old and wrote the word « Bosten » in big orange letters on the wall of a track underpass near my house. The word Bosten was referring to the Basketball team Boston Celtics i just spelled it wrong. From that point i never stopped painting first on a weekly basis and since about the new millennium almost daily.
Tu collabores depuis 2001 avec la marque de spray Montana Cans, comment s’est passé votre rencontre ?

Je connaissais les créateurs de la marque avant qu’ils lancent leur gamme de bombe. Comme c’est des writters ils ont dès le départ lancé une « dream team » de graffeurs internationaux à laquelle je voulais à tout prix faire partie… Ce à quoi on m’a répondu « Mec tu n’es pas assez connu ». Dès le lendemain j’étais dans la rue, et pendant deux ans je n’ai pas arrêté de faire évoluer mon style et répandre mon nom sur la planète. Deux ans après c’est eux qui me re-contactaient pour me recruter !

Since 2001 you are part of the Montana Cans writers team, how did this happen ?

I knew the creators of the brand before they threw their spray cans range, and as they are writers, they immediately created a « Dream Team » of internationals painters, which I, of course, wanted to be a part of. So I asked them if I could join but they answered me: « Man, you’re not famous enough ». Next day I was in the street, and for two years I didn’t stop improving my style, and my reputation all around the world. Two years later it was them that came back to me !

Smash137, Forever growin’

Cela correspond t’il au moment où tu as commencé à vivre de ta peinture ?

Non, J’ai vraiment commencé à vivre de ma peinture en 2006.

Does it match with the period you started living off of your paintings ?

No, I really started to live from what I do in the early 2006.
Depuis, ton style à beaucoup évolué, on pourrait même dire qu’il a grandit… Ce qui est d’ailleurs le nom de ton expo à la galerie Celal « Grown up ». Cependant y a t’il une période de ta carrière que tu regrettes ?

Il y a bien eu des périodes sombres… Cependant je ne regrette rien. En fait j’ai même fait beaucoup d’erreurs, mais je suis content d’avoir appris à les transformer en inspiration, quant aux autres disons qu’on apprend simplement à vivre avec !

As the title of your expo is « GROW UP! », that evokes the idea that throughout the years your style has evolved – is there a period of your evolution that you regret ?

There were definitely dark periods in my career, but i do not regret any of these days. Don’t get my wrong i made plenty of mistakes but i learned from them and could improve trough that and the ones i could not learn from i at least learned to live with them.
Ces dernières années, tu n’es pas le seul à avoir évolué… Lorsque je regarde le graffiti d’aujourd’hui, les techniques, les styles, je me rends compte que cette esthétique que tu étais à une certaine époque le seul à arborer a touché tout une foule de writters. Es-tu fier de ça ? Ou au contraire n’es-tu pas un peu vénère de te rendre compte que certains ont gagné une certaine reconnaissance en pompant ton style ?

Il y a des moments où je m’imagine tous les tuer à l’aide d’une cuillère à thé, pour ce qu’ils ont fait… Et puis je prend du recul, les regarde avec un sourire sur le visage en me disant que de toute manière cela signifie juste que j’ai fait ma marque dans ce mouvement, et qu’aujourd’hui tu ne peux pas passer à côté de moi quand on parle de graffiti.

Smash137, Forever growin’


As your career was growing, graffiti evolved, and many writers are now developing a form of graffiti that you once were alone to perform. So are you proud to have influenced, and still influence people, or is it annoying to see others getting recognition over the style you worked hard to develop ?

Sometimes i could kill them all just with a dull teaspoon in my hand and then there is days were I’m super laid back looking at them with a smile on my face knowing that these guys just approved that i made a mark in and on todays graff you can’t wipe out.
Après j’imagine qu’il y a aussi des artistes qui t’ont, et peut être continuent, de te marquer ?

Si tu parles de graffeurs qui pèsent dans le milieu de la lettre, je dirais ACID de Berlin ou ROID de Brighton, qui ont les styles les plus fracassants et uniques du moment. Après je n’oublierais jamais de mettre sur ma liste DONDI, le champion du monde invaincu toutes catégories. Et puis Kaws, Greg LaMarche, Boris Tellegen aka Delta qui restent toujours fun à regarder, ainsi que le travail de Jochen Klein, un peintre Berlinois, qui m’a récemment tapé dans l’oeil.

In the other hands, which are the artists, that have inspired you and still are inspiring you today ?

If you want me to name some outstanding writers in the graff world of letters i have to mention ACID from Berlin and ROID from Brighton, there pieces are just lovely and unique. An all time inspiration and unbeaten heavy weight champion like DONDI will never be missed on my list. Kaws, Greg LaMarche and Boris Tellegen aka Delta is always fun to look at and just lately the work of Jochen Klein a painter from Berlin caught my eye.
Pour en revenir à ton expo, depuis quand es-tu dessus ?

Depuis le 4 Janvier.

To come back on your expo, since when are your preparing it ?

Since the 4th. of January.
Je sais que c’est une question difficile, mais quelle est ta pièce favorite ?

C’est vrai, je les aime toutes, et puis elles racontent toutes quelque-chose pour moi. Après si tu me mets un couteau sous la gorge, je dirais « Endless Symphony ». Elle me fait penser à un enfant à qui on demanderait où commence et se termine l’univers. Une fois que tu grandis, tu acceptes le fait que celui-ci soit infini, « ENDLESS », mais peux-tu réellement admettre cette notion même d’infini dans un monde qui compte des journées de 24 heures, des semaines de 7 jours, et des années de 12 mois… Moi non.

Which one is your favorite piece? and why ?

First of all i like all the pieces in the show otherwise they wouldn’t be in the show… I guess this makes sense. But if you put a knife to my throw i would pick « Endless Symphony ». It looks like just as a kid you dare to ask where the universe starts and ends and what kind of nothing surrounds these ends etc. Once you’re so called grown you accept the fact it’s endless, but can you really imagine ENDLESS after you got brought up that a day has 24 hours, a week has 7 days and a year 12 months… I can’t.

Smash137, Forever growin’

Te souviens-tu de la première toile que tu as vendu ? A quand cela remonte t’il ?

Evidemment. Cela remonte à 2006, ce qui est marrant c’est que cette toile vient tout juste d’être remise en vente pour 3000 francs suisse ! Alors qu’à l’époque je l’avais vendu quelque-chose comme 600 francs !

Do you remember your first sale ?

Yes of course, It was back in 2006. And guess what, it appeared on the market once again just few weeks ago ! At that time i sold it like 600, and now the guy sold it for 3000…

Fais-tu une différence entre ton travail sur toiles, et celui sur un mur ? Je te demande ça car tes tableaux réussissent à conserver la même dynamique que tes pièces…

Oui, je fais un différence. Sur un mur je ne passe jamais plus d’un jour, voir souvent moins de quelques heures, ce qui correspond au temps qu’une personne va passer à la regarder. Ta pièce doit donc être un bloc bien compact, facile à lire, à comprendre, et puis elle doit surtout se différencier des autres qui l’entourent.
Je peux par contre passer plus d’une semaine sur une toile, changeant à plusieurs reprises d’angle d’attaque, en fonction de mes humeurs. Je ne veux pas qu’on puisse la lire en un seul coup d’oeil, et cela-même si à chaque fois il y a simplement écrit « SMASH ». Alors je passe couches sur couches, m’y perd, puis m’y retrouve, y découvre de nouvelles pièces dans lesquelles je me sens bien, pour au final m’y sentir tellement à mon aise que j’ai peine à les quitter.

Do you make a difference between your work on canvases, and your work on a wall? I ask that because your canvases seem to have the same dynamic than your pieces…

Yes i do. On a wall i never spend more than a day mostly not more than some hours and the viewer usually has not more than a few seconds to look at it before he has to keep walking his way. So the piece has to be one complete though, legible, easy to catch and stand out compared to all the other pieces which surround it. On my canvas paintings i spend up to a week where i approach the painting plenty of times with quite different feelings, i do not even want you to be able to read it even though it always says Smash. I keep painting on them layers and layers until i loose myself among all these lines, colors and shapes and suddenly start to discover parts, places and rooms in them i feel so comfortable myself i not wanna leave them anymore.
Parle-nous de l’illustration que tu as faite, spécialement pour nous, sur le thème Jekyll et Hyde ?

C’est une histoire de rouge et de bleu, d’enfer et de paradis, de tags ou de fresques. Nous avons tous deux visages, et j’ai même souvent l’impression d’en avoir plus que ça !

Tell us a little bit about the illustration you made for us on the theme Jekyll & Hyde ?

It’s about red and blue. About good and evil. About tags and pieces. Each of us have differents faces, and by moments i even think i got probably more than just two !

Smash137, Forever growin’

Illustration exclusive pour Jekyllethyde.fr
Lors de ton dernier passage à Paris, j’ai cru remarqué que la musique avait beaucoup d’importance pour toi, je me trompe ?

La musique affecte mes sentiments, et de ce fait touche forcement mon travail. Je vois mes peintures comme un auto-portrait abstrait de mon moi intérieur, oubliant le temps d’une toile l’apparence, et les faux semblants.

Did music have a big impact on your drawing ?

Yes, it has an impact on my paintings. Music affects my feeling and this is clearly going to be affect my work. I see my paintings to a certain part as an abstract self-portraits of myself, not more of my look like than of my feel like.
Qu’as-tu écouté ce mois-ci ?

C’est sûrement plus simple de vous dire ce que je n’ai pas écouté ce mois-ci… Mais je suis passé de l’électro comme Ratatat, au rap comme Lupe Fiasco ou Fabolous, à la country comme Kri Kristofferson ou Johnny Cash. Mais mon album le plus rôdé, et qui a le plus influencé ma carrière reste « Diorama », l’album du producteur allemand Dominik Eulberg.

What did you listen to this month ?

It’s probably easier to tell you what I was not listen to this month but i went from electronic music like Ratatat over rap like Lupe Fiasco or Fabolous to country with Kris Kristofferson and Johnny Cash. My most played album and therefor the one with the most influence on my newer paintings is « Diorama » an album of a german based producer with the name Dominik Eulberg.
Tu as voyagé beaucoup dans ta carrière, dont un an à Barcelone, comment cela s’est il passé ?

J’ai bien profité de mon temps à Barcelone mais aujourd’hui je ne sais plus ce que j’attendais de cette ville. Je ne suis ni assez jeune, ni trop vieux pour y vivre, si tu vois ce que je veux dire.

You traveled a lot in your carreer, and lived for some time in Barcelona, how was your experience in Catalunia ?

I’ve enjoyed my time in Barcelona but today i can’t explain myself no more what i have expected from this city. I’m not young enough to live there nor old enough if this explains it a bit better to you.
Quel est le meilleur souvenir que tu gardes de ta carrière ?

Me réveiller dans des endroits où je n’étais jamais allé auparavant sans pour autant savoir comment j’y étais arrivé.

What is the best memory you keep from your travels ?

Waking up at a place i have never been before without knowing how i got there.
Et à l’inverse, le pire ?

Me réveiller dans des endroits où je n’étais jamais allé auparavant sans pour autant savoir comment j’y étais arrivé.

;)

And on the counter side ?

Waking up at a place i have never been before without knowing how i got there.

;)

Smash137, Forever growin’

Mini interview spécial Passé présent :

Passion : Présent
Gloire : Passé
Filles : Présent
Crew : Passé
Vole : Passé
TV : Passé
Trains : Fun
Bastons : Passé
Argent : Présent
Costards : Future

Comment décrirais-tu ton univers en un mot ?
Sans fin.

Comment définirais-tu la société actuelle en un mot ?
Plus, plus et… Plus !

Comment définirais-tu le milieu de l’art en un mot ?
Comme une importante question sans importance.

Et enfin je te laisse le dernier mot pour la fin ?
Pourquoi les kids essayent d’agir comme des adultes, alors que les adultes font tout pour le redevenir.

Question bonus : Quelle question aurais-tu aimé que l’on te pose ? ( et sa réponse )
Sur quel compte bancaire devons-nous te virer de l’argent.

:)
Merci pour le support et rendez-vous demain pour mon vernissage !
Mini interview « Past and Present » :

Passion : Present
Fame : Past
Girls : Present
Possee : Past
Stealing : Past
TV : Past
Train writting : Fun
Fights : Past
Money : Present
Suits : Future

How would you describe your universe in one word ?
Endless!!!

How would you describe present society in one word ?
More, more and more!!!

How would you describe artistic world in one word ?
As an important unimportance!!!

And finally I let you give the last one (word) ?
Why do kids act like adults while adults try to feel like kids again.

Bonus question : What question wished you to hear from us, we didn’t ask ? (and answer to it)

To which bank account shall we wire you your money. ; ) THANX for the support and see you guys soon in Paris.

Smash137 website

smash-jekyllethyde-01
smash-jekyllethyde-02

smash-jekyllethyde-03
smash-jekyllethyde-04

smash-jekyllethyde-07
smash-jekyllethyde-08

smash-jekyllethyde-09
smash-jekyllethyde-11

smash-jekyllethyde-12
smash-jekyllethyde-13

smash-jekyllethyde-15
smash-jekyllethyde-16

smash-jekyllethyde-17
smash-jekyllethyde-18


Retour à La Une de Logo Paperblog