Les Mogettes ou "Mojhettes piates"
22/10/2011Le haricot est originaire du « Nouveau monde », il fut introduit en France à partir du XVIe siècle. En 1731, il se nommait mougette, puis en 1762 mogette.
En Charente-Maritime, les mogettes sont appelées "Mojhettes piates" (plates) en pâtois charentais. Au début du siècle dernier, des marchés entiers étaient dédiés au commerce du haricot comme à Marans, dans le nord du département. J'ai trouvé cette photo sur le net.
En bons charentais que nous sommes devenus... Roger en a planté à la motte et voici notre première récolte.
Ces mogettes sont d'excellents féculents qui apportent des glucides lents, des sels minéraux et plein d'autres bonnes choses.
Roger m'a aidée en les écossant et je les ai congelés. J'ai préparé des petits sachets et dans chacun, j'ai ajouté des carottes coupées en rondelles, des tomates épluchées et un oignon. J'ai suivi les conseils de mon amie Maryline qui a l'habitude procéder de cette façon!
Ainsi, tout sera prêt pour les cuisiner à la charentaise.
Je vous propose aussi cette recette qui est plutôt vendéenne : "la grillée de mogettes". Vous frottez des tartines de pain de campagne avec une gousse d’ail, vous les beurrez légèrement. Puis vous écrasez des mogettes bien cuites et tièdes et vous les étalez sur les tartines. Je suis sûre qu'après, vous n'aurez même plus de place pour un petit dessert... quoique.... !!!!!!
Ajouter un commentaire