Quels croisements entre médias sociaux et recrutement ? Jusqu'à quel niveau l'intégration de démarches marketing est-elle correcte ? Excessive ?
TalentMinded partage une image (voir ci-contre) et des statistiques intéressantes sur l'importance de l'animation réactive :
- quel délai de réponse aux sollicitations que font les candidats ?
- qui prend la parole ? Pour quelles problématiques ?
- quels contenus pour chacune des réponses ? Quel niveau de précision et de personnalisation ?
- comment s'appuyer sur les différents insights & feedbacks pour itérer ?
- cela rend-il les recrutements plus qualitatifs ?
- cela actionne-t-il un bouche-à-oreille positif ?
Le googling des employeurs est quelque chose qui se fait de plus en plus. L'initiation de la conversation via un canal online, peut servir d'étape d'éclaircissements, et les différentes interactions sont là pour construire une relation de confiance avant tout (et donner envie d'aller plus loin, côté candidat).
Ce qui est intéressant dans cette démarche, c'est bien les aspects liés à la culture d'entreprise. En effet, après lecture du descriptif et des compétences requises, l'une des questions que se posent les candidats reste la suivante : est-ce en phase avec mes aspirations ? Bien entendu, il restera tout de même assez difficile d'avoir une réponse à 100% efficace et représentative au sujet de la culture d'entreprise. Cela dit, ceci reste un bon point de départ (à compléter avec des informations "hors site et présences carrière").
Aussi, hors périodes de recrutement, les besoins en créativité (sur la base d'initiatives internes, illustratrices de la proposition de valeur, et des éléments d'écoute/des feedbacks offline comme online des candidats) restent cruciaux pour continuellement susciter le désir d'interagir.
Egalement, avant de parler d'approches d'animations réactives, les challenges de l'attraction (force de la proposition de valeur - salariés ambassadeurs, s'ils le souhaitent - communication efficace des initiatives) demeurent pour générer suffisamment de demandes entrantes. Cependant, la qualité des interactions et les impacts sur la perception des candidats priment sur le volume.