Égo

Publié le 21 octobre 2011 par Sullivan
J’ai l’intention de trouver le temps de vous causer de Game of Thrones. Mais, en attendant, petit billet perso pour faire état de quelques citations récoltées à droite à gauche ces dernières semaines, dans des articles très intéressants dont je tenais donc à vous recommander la lecture.
L’exception culturelle française inexistante à la télévision ?
Un article de Manuel Raynaud pour Ouest-France.fr
Selon une étude du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) publiée le 12 octobre, la France est le seul pays où les meilleures audiences en fiction à la télévision sont surchargées par les séries américaines. En Angleterre, en Espagne, en Allemagne ou en Italie, la production nationale supplante celle de l’oncle Sam. (lire la suite)
L'homosexualité dans les séries : de la censure au cliché
Un article d’Amandine Prié sur Le Plus
Longtemps considérée comme une maladie, voire un crime, l'homosexualité a été aussi maltraitée dans les séries télé que dans la réalité. Au fil du temps, les choses ont bougé, mais ça n'a pas été sans mal. Amandine Prié revient sur les étapes parfois loufoques d'un traitement médiatique laborieux. (lire la suite)
Le Navet d'auteur, un concept français ?
Un article vraiment passionnant de Sachka sur son blog, et qui l’est d’autant plus qu’il s’intéresse à un Univers que je connais extrêmement mal, le jeu vidéo.
Le blog Playtime du journal Le Monde vient de publier une longue interview de Sébastien Genvo, maître de conférences à l’université de Metz et créateur d’un premier jeu vidéo intitulé Keys of a Game Space. Son objectif était de montrer qu’un jeu vidéo peut explorer des émotions subtiles, aborder des sujets douloureux, et faire expérimenter au joueur un engagement par le choix dans des situations difficiles, en le mettant dans la peau d’une personne confrontée à un dilemme moral. Dans son interview Genvo laisse entendre que le jeu vidéo n’y est jusqu’ici pas parvenu, ou ne s’y est que très peu intéressé, à part pour quelques œuvres « marginales » comme Ico ou Passage : « Il est rare de pleurer devant un jeu vidéo, ou de ressentir de la tristesse. » dit-il. (lire la suite)