Van Der Graaf #1 :
Peter Hammill : chant, guitare, piano
Guy Evans : batterie
Nic Potter : basse
Graham Smith : violon
Pour quelle raison, Hammill et les autres ont-ils supprimés le "Generator" de leur nom ?
Par respect envers Banton et Jackson partis ?
Pour faire parler d'eux ?
Pour marquer le changement d'orientation musicale du groupe ?
Un peu de tout ça, certainement.
Dès février 1977, VDG est de retour sur scène pour des concerts électrifiants et ébouriffants.
En avril 1977, Peter Hammill publie son nouvel album solo, le très personnel et intime "Over".
Mai/juin 1977, VDG enregistre son nouvel album avant de reprendre la route.
En août, un 5e membre rejoint l'équipe : Charles Dickie au violoncelle.
C'est en septembre 1977 que sort le nouvel album avec la nouvelle formation : "The Quiet Zone/The Pleasure Dome", produit par Peter Hammill.
(The quiet zone)
Lizard play (Hammill)
The habit of the broken heart (Hammill)
The siren song (Hammill)
Last frame (Hammill)
(The pleasure dome)
The wave (Hammill)
Cat's eye/Yellow fever (Hammill-Smith)
The sphinx in the face (Hammill)
Chemical world (Hammill)
The sphinx returns (Hammill)
Musicien additionnel :
David Jackson : saxophone (The sphinx in the face & The sphinx returns)
Un autre album surprenant, remarquable et toujours aussi original.
L'orgue de Hugh Banton n'est plus là c'est sûr et le son des cordes remplace désormais celui du saxophone (sauf sur deux titres où l'on retrouve Jackson venu prêter main forte au groupe), mais l'inspiration est toujours au rendez-vous.
Le même mois, parution du single "Cat's eye-Ship of fools (Hammill) inédit" dont la pochette montre le groupe en quintet (avec Dickie).
Dès septembre, VDG est de retour sur scène.
En janvier 1978, le groupe donne plusieurs concerts au Marquee Club de Londres avec une surprise : David Jackson est de retour !
© Pascal Schlaefli
The Quiet Urba City
Octobre 2011