Paf, on demande l’exil politique pour cause de mauvaises notes au Bac L.
On se rend parfois compte des inégalités de territoires. Karkwa est roi dans son pays et pourtant tous leurs disques sont merveilleux. S’ils étaient Français, ils devraient se taper la tournée des Enfoirés. Chez eux ils sont amenés à faire la première partie d’Arcade Fire ou des The National.
Nous n’avons aucune culture du rock et sommes persuadés d’être au dessus de tout le monde quand à la langue. Même nos chansonniers avec de l’ambition stylistique comme Arnaud Fleurent Didier se heurte au prisme du ridicule.
A vouloir se dédouaner des pères fondateurs de la grande chanson tout en amenant la verve comme leitmotiv d’écriture, nous arrivons à des accidents industriels. Rassurez vous il doit y en avoir aussi au Québec. En France Cyril Mokaiesh avec un titre et une posture aussi navrante que Communiste est nommé au prix Constantin.
On ne résiste pas à vous livrer un exemple typique des errances Françaises : « Mais qui profite, de ses villas là, à Abiza c’est fantastique, un bain de minuit dans le capital, pendant que t’as mal aux Assedic, et moi, j’suis communiste ».
Nous sommes finalement trop appliqués à apparaître lettrés pour nous détacher des mots. Karkwa aime les métaphores, les envolées et n’a pas peur d’oser la poésie. Le rock n’a pas à être qu’énervé dans la manière de tenir le drapeau et si l’intellect y est possible, une donne que nous oublions est le goût du risque.
Comme un dealer de cocaïne en Colombie, un proxénète à St Petersbourg,un chirurgien plastique des fesses au Brésil nous sommes contraints par la fatalité du destin. Nous nous devons de placer la réalité comme une norme définitive.
Heureusement qu’il reste des rebelles qui ont compris l’importance du non-sens tel que les Montgomery, Petit fantôme ou encore Non Stop pour assumer le bonnet d’âne des chevaliers des arts et des lettres. Paf on aimerait bien naturaliser les Karkwa pour qu’ils puissent devenir nos plombiers Polonais des chiffres et des lettres.
Rockomotives 2011- En concert le Jeudi 27 Octobre au Minotaure - 18h30 - 20€