Ce billet est le quatrième de la série autour du monde de « Twitter et de son utilisation ».
Après le petit guide pour démarrer sur Twitter, voici un bref aperçu des avantages que les clients Twitter vous procurent…
Twitter et ses nombreux clients : comment s'en sortir ?
Dans un monde idéal, nous pourrions facilement passer des heures et des heures sur Twitter, source d’information en temps réel qui ne cesse d’évoluer, mais ce n’est pas possible, faute de temps. On cherche bien entendu à aller au plus rapide, à l’essentiel. Alors, autant le faire en profitant des nombreuses fonctionnalités que les clients Twitter proposent, contrairement à l’interface Web de Twitter qui reste assez basique.
Ces clients sont des outils qui vous aident à tirer le meilleur parti du site sans utiliser ce dernier.
Il y a tellement d’outils disponibles pour Twitter – bien trop nombreux pour les mentionner ici. Pour faire son choix, faites une recherche sur Google pour constater l’étendue des clients existants car il vaut mieux en tester plusieurs pour juger leur qualité de services et savoir si vous pouvez favoriser votre expérience utilisateur avec.
Pour ce qui est de votre choix, tout va dépendre aussi de votre utilisation de Twitter comme outil de veille, de recherche, de partage ou de discussion.
Comment les clients Twitter peuvent-ils vous rendre plus efficace, interactif et productif ? Comment concentrer ses efforts de communication sur ce réseau social en économisant du temps pour d’autres tâches ?
Voici les principales raisons d’utiliser un client pour travailler sur Twitter :
Suivre plusieurs flux de tweets en même temps
Contrairement à Twitter.com où vous pouvez suivre le fil d’actualités et les mentions, retweets, listes, … un par un, la plupart des clients, vous permet d’afficher tous ces flux côte à côte sur un unique tableau de bord. Vous êtes sûr de ne rater aucune mention ni retweet vous concernant ou bien des informations extrêmement importantes. Avec Tweetdeck (celui que j’utilise), vous pouvez en suivre plus de 10 et le plus dans tout ça est que chaque flux de tweets s’actualise automatiquement.
Gérer plus simplement vos comptes Twitter et d’autres réseaux sociaux
En plus de faciliter la navigation et l’utilisation de Twitter, une des caractéristiques que j’aime le plus avec les clients comme Tweetdeck est la capacité à synchroniser plusieurs comptes Twitter mais aussi à se connecter à d’autres réseaux comme Facebook, LinkedIn, Google Buzz, Foursquare et MySpace. Vous pouvez gérer vos mises à jour et les flux de vos différents comptes à partir d’un seul tableau de bord.
Planifier ses tweets
Bien qu’il existe des avantages et des inconvénients à l’utilisation de cette fonctionnalité, je trouve qu’elle est utile lorsqu’il s’agit de promouvoir ses meilleurs articles de blogs. Vous pouvez convenir du meilleur moment de la journée pour programmer vos tweets. Certains blogueurs l’utilisent également pour espacer les tweets. Cela peut vous aider à garder votre compte Twitter actif pendant que vous effectuez d’autres activités et c‘est aussi un bon moyen d’être sûr que vous partagez tout ce que vous avez trouvé et qui soit de valeur sans envoyer des tonnes de messages en quelques minutes. Mais attention à ce que l’interaction avec vos abonnés n’en prenne pas un coup car à force de trop planifier, on communique moins en temps réel et on peut être moins réactif.
Personnaliser et s’approprier son interface pour gagner du temps
Les clients peuvent vous proposer de paramétrer et customiser à votre guise votre interface en restant très complet et simple d’utilisation. La question de l’ergonomie avec les clients est primordiale, donc choisissez le (ou les) bien car votre expérience utilisateur en dépendra.
Les clients (Seesmic, Hootsuite, Tweetdeck, Echofon, …) offrent de nombreuses fonctionnalités et vous aideront à trouver votre bonheur. Si vous n’utilisez pas déjà l’un d’eux, je recommande d’en découvrir plusieurs par vous-même pendant un certain temps pour trouver celui qui vous conviendra le mieux!
Pour quel(s) client(s) avez-vous opté ? Pourquoi ce choix et restez-vous sur les mêmes ou bien changez-vous régulièrement ? Quels avantages vous apportent les clients plutôt que Twitter.com?
Pour devenir vite un utilisateur initié à Twitter, rien ne vous empêche de suivre la formation gratuite sur Twitter en cliquant sur l’onglet dans le menu en haut à gauche.
Si vous recherchez des réponses qui ne sont pas dans cet article, laissez vos questions, ce sera avec plaisir d’y répondre!