Grace
Saison 1, Episode 2 sur 12
Diffusion vo: Showtime – 9 octobre 2011
Le sergent Brody a du mal à se faire à sa nouvelle vie tandis que Carrie voit une nouvelle piste s’ouvrir à elle.
La réadaptation à la vie quotidienne normale n’est pas évidente après 8 ans de captivité dans des conditions très difficiles. Ce second épisode s’attarde là-dessus mais ne fait pas vraiment avancer l’ensemble de l’intrigue.
Brody a donc du mal à se faire à sa nouvelle vie d’homme libre. Son passé le hante, hante ses nuits et c’est très difficile de s’y faire. Damian Lewis est excellent dans sa composition de Nicholas Brody. Il est tout simplement parfait et donne vie et corps à ce personnage traumatisé. On ressent parfaitement qu’il est à la limite, qu’il pourrait craquer totalement à n’importe quel moment et que Nick effectue un énorme travail sur lui-même pour surmonter cela. La scène avec le journaliste dans le jardin est vraiment excellente. La violence de son coup vif et précis, puis tout son effort pour se retenir de le massacrer est vraiment un moment génial.
En fait, on peut dire qu’il est quelque part en « jet lag ». Tout se bouscule, ses repères sont perdus pendant un temps comme le démontre bien sa journée passée dans le sombre dans un coin de la chambre. Il retrouve ses repères de captivité. On le voit ainsi jongler avec le présent et le passé avant qu’il réussisse à se mettre d’accord avec lui-même. Et on finit donc par une scène très louche, l’accusant presque, entre ses prières musulmanes et sa décision d’affronter les médias en héros, comme l’avait prévu Saul.
On bascule donc avec Carrie qui ne fait pas grand chose. Mais justement, ne rien faire lui donne un coté totalement à la masse. Elle passe ses journées et ses nuits devant les écrans de surveillance. Elle ne lache pas le moindre morceau et se révèle obsédée par Brody. Sans rien faire, on sent bien qu’elle ne tient qu’à un fil de la grosse boulette, de la grosse connerie, c’est à dire agir sans preuve. Heureusement que Vrigil est là en glandeur tout comme Saul pour la recadrer juste ce qu’il faut. J’adore Virgil même si l’acteur nous le joue de la même manière que son rôle dans The Shield. Je m’attends à ce qu’il installe une machine à confiseries dans le coin, histoire de se faire du fric en douce.
Par Carrie amène le point faible de la série, son état mental. Toute la scène avec sa famille et le coté héréditaire de la folie était juste moyen. Je ne pense pas qu’avec l’évènement 11 septembre, rajouter une couche de maladie mentale était nécessaire pour justifier ses actions. J’espère en tout cas que cela servira à un moment ou un autre ce problème mental.
Et à coté de cela, on introduit une nouvelle donne avec « l’asset » de Carrie infiltrée auprès d’un riche prince arabe et qui a vu un dangereux terroriste dont on avait eu aucune nouvelle depuis 7 ans. C’est très intéressant de rajouter ce pion dont on ne sait rien pour l’instant. Mais c’est surtout l’asset qui apporte beaucoup puisqu’elle est une recrutée civile et agit ainsi pour son pays même si elle n’a aucune formation et sent bien que ça devient très dangereux. Elle devient un pion utilisé par Carrie afin de prouver ce qu’elle veut. La scène quand elle lui explique qu’elle est super protégée est assez effrayante car on se doute bien qu’elle lui ment de sang froid afin qu’elle continue et fasse ce qu’elle souhaite.
Cela ouvre donc une autre facette de la pression mise sur certaines personnes afin de servir la grandeur de l’Amérique. Cela rejoint bien l’excellente conversation entre Brody et son pote sur la terrasse de la maison. D’ailleurs, n’est-ce pas là le tournant de Brody ? Quand il exprime bien haut que son pays ne trouve rien de mieux que de l’instrumentaliser à nouveau dans l’effort de guerre ? C’est là un point très intéressant qui est soulevé et qui promet beaucoup. Peut-être que Brody va trahir les Etats-Unis à cause des Etats-Unis eux-même. Peut-être qu’il n’aurait rien fait si il n’avait pas été décidé qu’il serait un pion à exhiber devant les médias. On verra bien dans le futur ce que ça donnera. Vite la suite !
Bref, 8/10
Encore un excellent épisode mais au rythme plus calme que dans le pilote.