genre: action (interdit aux - 12 ans)
année: 2010
durée: 1h45
l'histoire: Laissé pour mort après son affrontement avec le baron de la drogue mexicain, Machete s'est réfugié au Texas. L'assassinat d'un sénateur a fait de lui l'homme le plus recherché du pays. Cette fois, Machete est bien décidé à se laver de ses accusations.
La critique d'Alice In Oliver:
En vérité, depuis que Quentin Tarantino et le même Robert Rodriguez ont réalisé des films Grindhouse (Boulevard de la Mort et Planète Terreur), le cinéma du milieu des années 2000 jusqu'à aujourd'hui, effectue un retour discret vers la série B et les films bourrins et décomplexés.
Clairement, Quentin Tarantino et Robert Rodriguez ont grandi avec les longs-métrages de Joe Dante, John Carpenter ou encore Russ Meyer, dans un tout autre style.
En résumé, vive l'action, les héros potaches et muclés et les gros nichons ! Un cocktail qui peut se révéler sympathique mais également assez lourdingue. C'est probablement dans cet état d'esprit que Robert Rodriguez a voulu réaliser Machete. Dans le rôle de ce biker mexicain moustachu et tatoué, le cinéaste a eu la géniale idée de faire appel à Danny Trejo.
Et l'acteur s'en donne à coeur joie. Là où certains films d'action prometteurs peinaient parfois à délivrer la marchandise (au hasard, on citera l'agence tous risques et the Expandables), Machete ne fait aucun complexe et propose un spectacle totalement décérébré ! Un vrai plaisir coupable à l'ancienne !
Donc, les amateurs de bisseries devraient trouver leur compte.
Par contre, pour ceux qui avaient apprécié le travail de Robert Rodriguez sur Sin City (par exemple), risquent probablement d'être déçus devant cette peloche furieusement débile ! Dialogues idiots, scénario inexistant et une Jessica Alba égale à elle-même (remplacez "égale" par médiocre et inutile).
Voilà le bilan très mitigé de cette série B d'action, qui risque de faire le débat parmi les cinéphiles.
Note: 7/20 (et c'est généreux...)
Note nanardeuse: 14.5/20