Magazine Cinéma

Blair Witch 2 Le Livre des Ombres

Publié le 21 octobre 2011 par Olivier Walmacq

blair_witch2

genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 2000
durée: 1h30

l'histoire: Quelques temps après la disparition de trois étudiants en cinéma, de jeunes touristes reviennent sur les lieux de l'affaire.

la critique d'Alice In Oliver:

Pas évident de passer après Le Projet Blair Witch. Clairement, on peut aujourd'hui parler de film culte et de petit classique de l'épouvante.
La grande force du premier épisode reposait avant tout sur sa capacité à jouer sur un phénomène qui est devenu la nouvelle mode d'internet: le buzz.
C'est un moyen comme un autre de promouvoir son film, et éventuellement, de jouer la carte du documenteur.

La formule utilisée par Daniel Myrick et Eduardo Sanchez fonctionnera à merveille. Certains cinéphiles se laisseront prendre au piège, à savoir que Le Projet Blair Witch serait une histoire vraie, filmant les dernières heures d'un petit groupe d'étudiants. Evidemment, cette recette a également ses limites.
De ce fait, Blair Witch 2, réalisé par Joe Berlinger en 2000, prend d'emblée ses distances avec le premier épisode.

blair-witch-2

Ici, il n'est pas question de reprendre la formule de Myrick et Sanchez, mais de proposer autre chose. Certes, Blair Witch 2 n'est pas un documenteur mais il utilise lui aussi le procédé de la caméra vidéo.
L'histoire est donc un peu près la même. En résumé, quelques étudiants, passionnés par le mystère qui entoure la forêt démoniaque, décident d'y passer la nuit et de filmer les alentours par le biais de plusieurs caméras.

Pour cela, ils disposent les caméras-vidéos dans une petite cabane où ils ont élu domicile et un peu partout dans la forêt.
Nos héros ont évidemment connaissance de la précédente affaire mais sont un peu sceptiques. Pourtant, des phénomènes étranges se produisent.
En résumé, chacun des personnages en présence a une interprétation différente des événements qui ont lieu.

blair-witch-2-book-of-shadows-wiccan-girl

De ce fait, personne ne détient réellement la vérité, sans cesse tronquée, mais toutefois révélée par les caméras, la fin du film dévoilant évidemment ce qui s'est réellement passé lors d'un twist des plus ridicules.
Avant cela, pas grand chose à retenir si ce n'est une fête trop arrosée dans la forêt avec partie de jambes en l'air, musique metal et pseudo ambiance gothique des plus prétentieuse. Par là, comprenez que Blair Witch 2 est probablement l'une des plus mauvaises suites jamais réalisée.
Un très gros navet, ni plus ni moins. Même pas drôle à force de verser dans le vulgaire et la surenchère.

Note: 0/20
Note naveteuse: 17/20


Le Projet Blair witch [DVDRIP] + Blair Witch 2 - Le Livre des Ombres (DVDRIP FR)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines