Journée Mondiale de Lutte contre la Douleur
A l'Hopital de Orsay
Le 18 octobre 2011, de 9h à 17h, l'Hopital de Orsay ouvrait ses portes aux visiteurs pour une présentation des moyens de lutte contre la douleur au sein de leurs structures sous forme de petits ateliers.
L'idée était relativement bien montée par une des infirmières de la structure. Dans le Hall, plusieurs petits stands :
* Un stand sur la prise en charge de la douleur à la maternité ( dommage, que personne ne fut présent sur le stand sur les 3heures où j'étais sur place ! ). Pas de plaquettes, pas d'infos...
* Un stand sur la prise en charge de la douleur chez l'enfant.
Probablement le meilleur stand : avec la possibilité de tester le MEOPA ( je suis toute contente d'avoir testé ce qui rendait mes patients prolyxes et déshinibés ! Une expérience sympathique ! Quoique perturbante : ne pas être claustrophobe, le masque et l'insufflation du produit donne une sensation d'étouffement ).
A savoir que chez les enfants, le MEOPA est au " parfum " : banane, chocolat, fraise, menthe... Fraise ayant le plus de succès auprès des filles comme des garcons pour son goût Bubble Gum qui rappelle les Malabar !
Le stand comportait aussi des coloriages et des jeux sur le thème de la douleur, les brochures de l'association Sparadra ( que l'on retrouve souvent dans l'opération caritative " L'hopital des Nounours " que j'avais fait une année à L'hopital Avicennes ).
Un bras en plastique montrant la pose d'un catheter ( sauf erreur de ma part )
Et un tas de peluches déguisés en médecins, en patients... Trop kawaiiii
Un tableau permettait à tout un chacun de dessiner sa douleur telle qu'il l'imaginait.
* Un stand livres richement fournis sur la prise en charge de la douleur chez l'enfant, la personne âgée. Les techniques palliatives : musicothérapie, arts plastiques, hypnoses, etc...
Un regret : l'abscende de clairvoyance dans les prix des ouvrages...
* Un stand sur le massage ( où était le stand sur le Reiki ? ) avec une esthéticienne salarié du pôle oncologie de l'Essonne. C'est à dire qu'elle est détachée pour voir les patients des hopitaux en oncologie un jour par semaine dans un hopital différent.
Même si elle réalise parfois son métier de base d'esthéticienne à l'aide de conseil maquillage, perruque, etc...
Elle est davantage chargée de réaliser du massage ( techniquement du modelage ) détente sur les patients qui le désirent ou qui ont été appelés à l'être par le médecin ou l'équipe soignante.
C'est un métier contraignant puisqu'il n'y a pas de réelles intégrations à l'équipe soignante, on est à part, et en plus on est amené à entendre beaucoup de choses qui s'emmagazine dans notre tête.
Elle pratique donc un massage détente d'une heure sur chaque patient.
Quel kiné peut en dire autant ?
Par curiosité, j'ai regardé une des séances et j'ai été très surprise par sa décontraction, sa facon de travailler très ergonomique ( beaucoup de fentes avant, de jeux sur le poids du corps déportés sur les mains ) et le jeux de ses mains.
J'ignore si elle est efficace. Mais elle a un jeu de mains très hypnotique et il est relativement dommage que je n'ai pu filmé cela pour vous le montrer. Ca aurait permis de comprendre que les Kinés n'ont pas à se sentir en concurence avec les Esthéticiennes parce que certaines font très bien leur boulot... bien mieux que les kinés !!!
Un jeux de mains donc assez magique qui ressemblait pour le coup réellement à un morceaux de musique ( bien loin des compositions que je peux faire malgré les longues heures de massages que j'ai derrière moi en 14 ans de pratique ). Donc un peu envieuse de sa technique et ravie de voir qu'il y a des bons professionnels du soin et qu'on devrait plutôt prendre exemple que de faire la guerre !!!
* Un stand kiné avec le TENS et la Thermothérapie par les gels.
Un peu de temps passé à discuter avec la cadre et les kinés sur place. Le TENS était représenté par des affiches démontrant son efficacité. Certaines études m'ont surprises car j'ignorais leur existence ( étant donné qu'on est censé avoir la ponte dans le domaine dans l'IFMK ).
* Un stand sur la Ligue Contre le Cancer
* Deux autres Stands plus obscures
* Un très beau stand sur la prise en charge de la douleur chez la personne âgée avec les évaluations échelles de la douleur préconisées selon la douleur neuropathique ou nociceptive. La douleur chez la personne communicante ou démente. Très bien fait !
Une très bonne initiative
Qui comme dirait une visiteuse déconcerte par le bruit ambiant ( ne pouvait elle pas avoir lieu dans un lieu moins bruyant ? ) et par l'abscence de conférences ( auquelles elle s'attendait ).
Ouistiti et AllintheGlance