Semaine Mondial Pour l'Allaitement Maternel

Par Kasey

Semaine Mondial pour l'Allaitement Maternel

      La semaine mondiale de l'Allaitement Maternel c'est la troisième semaine d'octobre dans les structures participantes. L'Hopital d'Orsay s'y est mobilisé le 17 et 18 octobre 2011 dans son Sous Sol.

Un regré des initiatrices : le peu de mamans intéressées par le concept ( enfin si toutes les mamans pensent comme moi que c'est inné ! Elles vont vites déchantées le Jour J !!! ).

      Le sous sol présentait de très belles photos tirés d'un fascicule pour l'Allaitement Maternel en Noir et Blanc remarquables ( félicitation au photographe ! ). Et d'autres photos parfois plus intimes car plus amateurs ( tout de suite davantage de couleurs, moins de cadrages... ) qui rassemblaient des images parfois semblant venir du Monde Entier vu la mixité de couleurs et " plus ou moins de religions ".

       Certains panneaux présentaient des informations claires et précises sur les avantages de l'allaitement maternel pour la mère, pour le bébé. Les positions pour allaiter.

       Un stand était dédié aux accessoires pour l'allaitement avec des échantillons de Crèmes Anti Crevasses, des biberons ( Mendela ) pour les suites d'allaitement, des bouts de seins en silicones, des brochures... Etc

D'autres informations :

http://www.magicmaman.com/,semaine-de-l-allaitement-des-experts-repondent-a-vos-questions,69,1928380.asp?xtor=EPR-42

http://www.magicmaman.com/,allaitement-en-public-un-camion-pour-eviter-le-regard-des-passants,2224,1928987.asp?xtor=EPR-42

        Personnellement, je dirais qu'une telle implication du personnel hospitalier devrait se retrouver partout. Ma première nuit à l'Hopital dans ce domaine fut désastreuse autant pour moi que ma copine de chambre ( équipe de nuit pourrie ! sauf une... remarquablement gentille ! ). Bébé pleure, on vous le passe en vous disant " bah mettez le au sein ! " Vous essayez de vous asseoir parce que vous êtes plus à l'aise dans cette position, on vous force à vous rallongez en vous disant que c'est comme cela, et pas autrement. On réprouve assez vite vos instincts. Et si vous y parvenez pas comme ils disent, on vous dit " bah faites le ". Mais on ne vous aide pas, comme ca a pu être le cas en Salle de Naissance. On ne vous soutient pas. Et si vous avez le malheur comme une des accouchées de ne pas y arriver une nuit, on vous propose illico le biberon ( merci d'ailleurs à l'Auxillière Puericultrice qui m'a proposée une gentille alternative de la pipette au lait industriel ! Plus rassurante et moins culpabilisante !!! Merci à elle, parce que ce fut en trois nuits, la seule où l'équipe était compétente et à l'écoute !!! ). 

Alors on vous fait croire que allaiter c'est naturel, mais pas du tout.

On vous fait croire que les douleurs suites à l'allaitement c'est rare, ce n'est qu'une poignée de femmes... Peut être. Mais quand ca vous tombe dessus, c'est un combat de tous les jours de votre volonté pour ne pas renoncer à l'allaitement et continuer. 

Un conseil : commencer dès le début de l'après accouchement, à appliquer de la crème anti crevasses, ca éviter les mauvaises surprises.

Autre conseil qu'on ne nous conne pas en maternité : buvez dès le lendemain de l'accouchement, près de 1 litre d'eau ( et oui, on vous donne de petites bouteilles d'eau bien loin de pouvoir stimuler vos montées de lait indispensable pour que vous puissiez sortir de la maternité ! ).

          A mes yeux des initiatives comme cela, c'est une bonne chose.

Si chaque mère a le droit de choisir sans culpabiliser qu'elle allaite ou qu'elle donne le biberon ( même si à mes yeux c'est mieux de donner le sein, ce n'est pas parce qu'une mère donne le biberon qu'elle est une mauvaise mère, faudrait le rappeler ! ).

Voir de telles photos chez les non paturientes ou chez les paturientes devraient donné envie de faire pareil. 

Et pouvoir toucher, discuter avec des professionnels dans de telles conditions devraient permettre une meilleure rencontre bébé-maman.

           En tout cas, une très belle initiative, à reproduire l'an prochain.

Ouistiti