Pommes-de-terre, Carottes et Seitan en Sauce

Publié le 21 octobre 2011 par Pigut

Recette pour : 2 personnes

Temps de préparation :  30 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes

Ces temps-ci, il fait froid, il faut se rendre à l’évidence, l’automne est bien avancé. Du coup, j’ai souvent envie de cuisiner de bonnes potées bien chaudes, pour le plus grand bonheur de Mr Screugneugneu qui en profite pour me réclamer des pommes-de-terre à chaque repas.

Quand j’étais petite, la seule recette avec des pommes-de-terre que j’amais vraiment était les « patates au jus » de ma maman. Attention, c’est à prononcer avec l’enthousiasme du gourmand et avec le cheveux sur la langue qui me caractérisait à l’époque (mais qui s’est beaucoup atténué), ce qui donne à peu près : « PATATES AU ZCHU ». Cela consistait en des pommes-de-terre coupées en cube, cuites dans un roux allongé d’eau, à l’aide d’une cocotte minute. Une recette simple et efficace que j’ai eu envie de retrouver, en l’adaptant à ma « sauce ». 

J’ai décidé de lui associer du seitan maison et des carottes pour en faire un plat complet. J’ai également ajouté des épices et aromates pour relever davantage le goût. Comme je n’ai pas de cocotte minute, je fais mijoter mon plat dans ma grosse marmite en fonte avec son couvercle, mais si vous êtes équipé d’une cocotte, c’est le moment de la sortir. Le tout reste très facile à cuisiner pour un bon petit plat réconfortant tout fait maison !

Ingrédients :

Le seitan :

130 g de gluten de blé
150 ml de bouillon végétal (eau de cuisson de légumes ou légumineuses)
2 cas de sauce soja tamari
1 cas de jus de citron
2 cas de levure maltée
½ cas d’huile d’olive
1 cas d’oignon séché
½ cac d’ail séché
½ cac d’herbes de Provence séchées
½ cac de paprika en poudre
½ cac de poivre
1/4 cac de gingembre

Les légumes :

1 oignon
300 g de pommes-de-terre
200 g de carottes

La sauce :

1 l d’eau
100 g de farine de pois chiches (ou de blé à défaut)
5 cas d’huile d’olive
1 cas de sauce soja tamari
poivre et sel au goût
1 feuille de laurier
1 gousse d’ail
Facultatif : herbes fraîches

Préparation :

Préparer le seitan en mélangeant tous les ingrédients au bouillon (ou autre liquide), puis en ajoutant le gluten avant de pétrir rapidement. On obtient une pâte à la consistance élastique qui ne colle pas et se tient bien. Réserver.

Laver (les éplucher s’il ne sont pas bio) puis découper tous les légumes en morceaux moyens. Réserver.

Dans une grande marmite, faire revenir les oignons dans une cuillère à soupe d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils dorent.

Préparer la sauce en ajoutant dans la marmite le reste de l’huile et la farine. Cuire en remuant doucement jusqu’à ce que la farine roussisse. Ajouter alors l’eau, la sauce soja, la feuille de laurier, le sel et poivre et bien mélanger.

Découper le seitan en petits morceaux  en vous aidant d’une paire de ciseaux et l’ajouter à la sauce. (Note : les petits morceaux vont presque doubler en taille durant la cuisson).

Ajouter enfin les carottes et pommes-de-terre, et laisser mijoter pendant 45 minutes en maintenant un petit bouillon.

En fin de cuisson, lorsque les légumes sont cuits, ajouter finalement hors du feu l’ail écrasé et découpé, ainsi qu’éventuellement des herbes fraîches (persil, ciboulette…) avant de mélanger.

Service :

Servir chaud et partager autour d’une belle tablée.

Astuces :

  • Venu d’Asie, le seitan est souvent bien connu des végéta*iens, car c’est avec le tofu, une des sources végétales de protéines les plus connues et apréciées (bien qu’on ne manque pas de sources de protéines végétales !). Bien souvent, les omnivores partagent cet amour du seitan, ils lui trouvent une ressemblance avec certaines chaires animales. Le seitan peut s’acheter en magasin bio (au rayon frais), mais il est très facile d’en réaliser soi-même, c’est plus économique et souvent bien meilleur. Il suffit de se procurer du gluten de blé, disponible dans les rayons « farine » des magasins bio. Ensuite, on peut réaliser le seitan de différentes manières, avec différentes épices, et en utilisant différentes cuissons, selon ses goûts. On peut jouer sur différentes textures et goûts très facilement (je vous en donnerai d’autres recettes plus tard, ma préférence allant vers la cuisson vapeur).
  • Je garde souvent exprès les eaux de cuisson ou jus de mes légumes ou légumineuses pour les utiliser dans mon seitan. Mais si vous n’avez pas ce bouillon végétal sous la main, vous pouvez utiliser ce genre de mélange : 150 ml d’eau + 2 cac de sauce soja + 2 cac de levure maltée + ½ cac d’herbes de Provence + ½ cac de paprika moulu.
  • Variez à votre convenance les épices et les légumes de ce plat selon vos préférences, les saisons et ce que vous avez de disponible dans vos placards.

Equilibre alimentaire :

Les intolérants aux gluten doivent absolument fuir le seitan. Pour ma part, je n’en consomme que de temps en temps, dans le cadre d’une alimentation très variée. Il est possible de remplacer le seitan par du tofu ou des des galettes végétales coupées en morceau, ou de rajouter davantage de légumes.

Conseils verts :

  • On peut en faire une grande quantité à réchauffer plus tard, puisque ce plat se garde bien quelques jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Comme la plupart des plats mijotés, il est d’ailleurs meilleur le lendemain, les saveurs se liant davantage avec le temps.
  • Pour ma part, je double souvent la proportion de seitan dans cette recette pour faire d’une pierre deux coups. En effet, quand le plat est prêt, je retire la moitié de seitan « en trop » pour la conserver à part, ce qui permet à Mr Screugneugneu d’en remplir ses sandwichs à manger à l’extérieur.

***

Entre nous :

Quelle genre de potée aimez-vous cuisiner lorsqu’il fait froid ?

Quelles sont vos recettes de seitan préférées ?