Je me suis laissé tenter il y a quelques jours par Minuit à Paris que je n’avais pas eu l’occasion de voir en salle. Il s’agit du dernier film de Woody Allen dans lequel on retrouve une multitude d’acteurs assez divers tels que Owen Wilson (Gil), Rachel McAdams (Inez), Marion Cotillard (Adriana), Michael Sheen (Paul), Adrien Brody (Dali), Léa Seydoux (Gabrielle), Carla Bruni (Guide Musée) ou encore Gad Elmaleh (Détective Tisserant). Bref, une belle brochette d’acteurs même si certains ne font que quelques courtes apparitions. L’histoire s’intéresse plus précisément à Gil et Inez, un jeune couple d’américains qui se rend pour quelques jours à Paris et dont le mariage est prévu à l’automne. La magie de la capitale ne tarde pas à opérer, tout particulièrement sur le jeune homme amoureux de la ville lumière et qui aspire à une autre vie que la sienne.
Je suis relativement partagé quant à ce film car j’ai vraiment apprécié certains de ses aspects et d’autres beaucoup moins. Je n’ai par exemple pas du tout aimé le début du film où Gil se promène avec sa fiancée un peu partout dans Paris. C’est un passage qui m’a énormément ennuyé de par les discussions inintéressantes qu’ils entretiennent. Par contre, j’ai vraiment adoré toutes les escapades nocturnes de Gil dans la ville. Ne sachant finalement pas grand chose sur le film avant de le voir, c’est quelque chose qui m’a très agréablement surpris, je ne m’attendais pas à ça. L’ambiance change radicalement et, comme Gil, on ne peut qu’être séduit par toute la beauté et le charme de cette ville aux différentes époques. Qui plus est, les thèmes évoqués (nostalgie, mélancolie, …) sont particulièrement intéressants et renvoient à des questions auxquelles je suis plutôt sensibles. La plus importante d’entre elles étant bien entendu de savoir si c’était mieux avant. C’est d’ailleurs assez amusant de voir que, toutes époques confondues, le présent ne satisfait pas la plupart des gens qui ne peuvent s’empêcher de regarder en arrière. A ce titre, j’ai beaucoup apprécié la relation entre Gil et Adriana.
Concernant le casting, je suis également partagé car même si j’apprécie globalement tous les acteurs, j’ai quand même trouvé certains personnages particulièrement caricaturaux. Je pense par exemple à Rachel McAdams qui ne m’a pas spécialement emballée sur ce coup-là même si je reconnais que c’est plus à cause de son personnage que réellement à cause de son interprétation. En revanche, la belle surprise vient de Owen Wilson que j’ai trouvé particulièrement drôle et touchant. Il porte le film sans problème et on suit ses aventures avec beaucoup de plaisir. A ses côtés, j’ai aussi beaucoup aimé la prestation de Marion Cotillard dont le personnage était particulièrement envoutant je trouve. On aime ou on aime pas mais en tout cas, c’est une actrice qui ne me laisse pas indifférent. Enfin, mention spéciale également à Adrien Brody qui ne fait qu’une brève apparition mais qui m’a vraiment fait rire de par la folie de son personnage.
En définitive, Minuit à Paris est un film assez inégal qui alterne les moments géniaux et ceux plus ennuyeux. Je le recommande néanmoins ne fût-ce que pour les passages nocturnes qui sont quand même très agréables. En effet, qui n’a jamais rêvé de vivre à une autre époque que la sienne