" Personne ne veut mourir. Même ceux qui veulent aller au paradis ne veulent pas en passer par la mort. Et pourtant la mort est une destination que nous avons tous en partage. Personne n'y a jamais échappé. Et c'est ainsi que cela doit être, parce que la mort est très probablement la meilleure invention de la vie [...]. " Voici comment s'ouvre le mémorial de Steve Jobs, sur l'une de ses citations faite en 2005, sur le premier réseau social dédié à la mémoire des personnes disparus : PeopleMemory.
Le site Internet www.peoplememory.com permet de consulter et de construire l'histoire des personnes que l'on a connues, aujourd'hui disparues. Le site vient d'ouvrir deux services : l'achat de vignettes virtuelles et la livraison de fleurs avec l'enseigne Interflora. Les vignettes virtuelles (bougies, cœur, lettre, etc.) permettent d'embellir et de personnaliser les mémoriaux, espaces créés par la famille, les collègues et autres amis d'un défunt. Elles peuvent être accompagnées d'un petit mot rédigé par les membres.
L'inscription sur le site www.peoplememory.com est gratuite. Elle permet d'être membre et de discuter avec les autres membres en direct par messagerie, chat ou sur le forum. Elle permet également de créer un mémorial ou de rejoindre un mémorial existant. Enfin, une fois membre, il est possible d'offrir un souvenir dans un mémorial sous la forme d'une vignette personnalisable.
A l'approche de la Toussaint, People Memory propose de rapprocher ceux qui ont perdu un être cher et qui souhaitent entretenir son souvenir. Une idée originale dans le monde numérique d'aujourd'hui.