Un ovni publicitaire?
Dans la série visuels qui tuent, je vous présente cet encart publicitaire de la mutuelle d'assurance MMA, spécial Réa dirons-nous… Comme l'a justement fait remarquer le membre de facebook partageant cette encart, la chose parait quelque peu surréaliste… En tout cas pour le moins peu appropriée au message de fond véhiculé par le message, à savoir : Vérifier que l'on a les compétences nécessaires pour un acte de réanimation.
Ou un symptôme de la pub version internet?
Ce hiatus entre le fond du message et sa présentation publicitaire, est une illustration typique de certaines dérives d'internet, et qui ne concerne bien sûr pas que le créneau des assurances. J'épingle ici MMA mais j'aurais tout aussi bien pu trouver un pendant avec AXA, Allianz, Groupama, etc…
L'idée c'est que Facebook, comme le web en général, en proposant des formats de publicité somme toute relativement bon marché, encourage à une certaine dilution des responsabilités, et du contrôle quant au message délivré. Je me demande même dans quelle mesure, il n'existe pas des régies qui servent d'intermédiaires entre Facebook et le client final, tant je repère d'unité dans la médiocrité en matière de publicité. Ne parlons pas bien sûr des problèmes de traduction - Une spécialité de Facebook - qui fait les délices des utilisateurs à l'occasion.
Quand la pub devient contreproductive
Ce qui est fâcheux quelque part c'est que le contenu du message pour vertueux qu'en soit l'intention peut gêner ou blesser l'internaute et donc desservir les intérêts de l'annonceur, en l'occurrence ici l'assureur MMA, en ne reflétant pas l'image habituelle de la marque, ses valeurs, etc.. : Nous touchons ici les limites du modèle de la publicité vite fait / pas chère…
Source : Facebook