Taxe sur les mutuelles. « Une mesure injuste, incohérente et inefficace »

Publié le 21 octobre 2011 par Seb322 @nordbretagne

En 2012, le gouvernement prévoit une hausse de la taxation des contrats de santé des mutuelles. Etienne Caniard, président de la mutualité française, estime que les tarifs augmenteront de 4,7 %. Au détriment des Français. 4 millions n'ont plus les moyens de s'offrir une complémentaire santé.

Une pétition lancée par la mutualité française

Le bras de fer est engagé. Xavier Bertrand, le ministre de la santé, reproche aux mutuelles de ne pas mettre la main à la poche. Selon lui, elles ne sont pas obligées de répercuter cette taxe sur leurs clients. Actuellement, la cotisation moyenne mensuelle s'élève à 50 euros. Les seniors doivent, pour leur part, débourser 94 euros pour une mutuelle santé complète. Ne pas renoncer au fameux « tiers payant » devient un luxe dans notre pays.

La Mutuelle France Bretagne Centre Océan (MFBCO), qui dispose de trois bureaux d'accueil dans la région à Brest, Rennes et Morlaix, se mobilise pour faire plier le gouvernement en faisant signer une pétition à ses adhérents. « Cette mesure est injuste, incohérente et inefficace » assure Jocelyne Le Roux, présidente de la MFBCO. Toutes les mutuelles adhérentes à la mutualité française sont mobilisées. Et pour le moment, au niveau national, plus de 170 000 signatures ont été recueillies.

Par ailleurs, le gouvernement vient de faire adopter un amendement concernant l'aide à l'acquisition d'une mutuelle. Elle va être élargie. Le plafond de ressources pour y accéder sera relevé au 1er janvier 2012 passant pour une personne seule, de 816 à 875 euros... Cette annonce fait réagir Jocelyne Le Roux. « Le gouvernement oublie de rappeler que cette aide est financée essentiellement par les mutuelles ».

Entretien audio avec Jocelyne Le Roux, présidente de la MFBCO.

AUDIO Jocelyne Le Roux.mp3  (4.78 Mo)


Vendredi 21 Octobre 2011


 Accueil     Envoyer à un ami     Version imprimable     Augmenter la taille du texte     Diminuer la taille du texte