Comment augmenter le réel ? Bonne question ! Cela va devenir trés simple : utilisez le smart paper !... (qui ouvre la semaine prochaine). C'est une technologie (française) de reconnaissance d'images, et d'objets ... Et avec cela, on peut aller trés loin et créer de nouveaux marchés... Car les algorithmes mis au point par la société de Gérard permettent... d'associer des contenus aux images que l'on reconnaît avec son smartphone ... Et avec tout cela, plus besoin de QR codes assez disgracieux !
Gérard nous explique dans le détail... Prenons un exemple... Vous êtes au Louvre. Vous prenez avec votre iPhone ou autre smartphone, une "photo" de la Joconde... Grâce au smart paper vous pourrez vous-mêmes éditer votre contenu sur la dite Joconde.. Même chose avec un livre papier de sciences naturelles... Ou encore en prennant la photo d'une agrafeuse (c'est l'exemple que j'ai pris dans ce e-billautshow)... Mais au fait, le fabricant de l'agrafeuse ne va peut-être pas êtes très content si tout un chacun y attache des contenus "non officiels" ? (heureusement il y a Hadopi.. - joke)... Même chose pour la Joconde, le musée de Louvre ne va pas être content... (l'app smart paper est géolocalisée)... Par contre si vous prenez une photo d'une carte postale représentant la Joconde, carte que vous avez achetée rue de Rivoli à Paris en sortant du Louvre...
Comment reconnaître l'agrafeuse ? Comment reconnaître un livre ? Et rien à imprimer sur la page du livre ou sur l'objet...
Comment est-ce possible ? Je vous laisse écouter cette e-interveiw passionnante .. Qu'est que le générateur de contenu ? "Tout ce qui est écrit sur du papier peut être numériquement enrichi... Par exemple votre faire part de mariage, votre carte de visite, le livre que vous êtes en train d'écrire, etc.."
Et même on pourra reconnaître une mot dans une page ! C'est de la reconnaissance sémantique.. De plus on peut travailler sur un livre existant.. Vous pourriez par exemple rajouter du contenu numérique à un livre de Joël de Rosnay... ou d'un autre auteur... (reste à savoir si mon ami Joël et son éditeur seront contents...).
Même chose pour n'importe quel type d'objets physiques, mais cela viendra un plus tard... Comment se passe l'intégration d'une page de livres ou d'un objet dans la base de données de reconnaissance ? Est-ce que les smartphones d'aujourd'hui ont les capacités nécessaires pour la reconnaissance de forme ?
Pourquoi avoir eu cette idée ? Quel est le marché potentiel de cette technologie ? "Enorme, et il y a plusieurs marchés..." Et en plus c'est gratuit ! Alors, pourquoi se priver !
Mais alors quel est le business model ? (il y en a un). Comment va se faire la commercialisation ? Utilisation des réseaux sociaux ? "Bien sûr, car il y a une fonction réseau social dans smart paper.."
Concurrence ? "Il y en a sur la reconnaissance d'images, mais rien sur la partie générateur de contenus.."
Nouvelles fonctionnalités qui seront intégrées ?
40 personnes travaillent chez Smart System... Visées internationales ? "Déjà des partenariats aux USA... bientôt en Asie... où là, comme ils sont trés friands de QR code... ils seront trés intéressés par notre technologie"...
Commentaires au débotté... Hé bien, voilà encore un "google de niche gaulois" dirait-on. Décidément cela pleut en ce moment.. Je ne sais plus où donner de la tête... On dirait que la France est en train de se réveiller et de s'ouvrir au 2.0, ce qui ne manquera pas de lézarder sa lourde technocratie 1.0... La "révolte douce" des Gaulois gronde... Des e-papies indignés publient un livre choc "Aux armes citoyens"... Le 18 brumaire prochain, Renaissance Numérique lance un coup d'état 2.0.. Un petit jeune de Lille va lancer une plateforme de e-santé trés impressionnante (pas de Cobol) pour tous les professionnels de santé libéraux, Ubifrance lance le virtual tradeshow des sociétés françaises, on va fabriquer une tablet à Montceau Les MInes (et non plus à Shenzhen...).. Tout cela bientôt sur le billautshow...
Pour contacter Gérard Ayache : admin(arobase)smartsystem.fr
© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub