Moins de deux mois après la fermeture du mercato d’été et à deux mois de l’ouverture de celui d’hiver, l’AC Milan est toujours actif sur le mercato : beaucoup d’observation, de stratégie mais aussi de contacts avec Raiola qui tisse sa toile autour des objectifs Rossoneri. Comme l’a confirmé Galliani, le mercato d’hiver devrait être plutôt calme car l’effectif est très fourni et l’équipe peut se passer d’un nombre de blessé « normal » d’environ 4-5 éléments sans le ressentir sur le terrain mais l’été prochain s’annonce très chaud.
A peine une semaine après la fermeture officielle du mercato estival, les premières rumeurs et les premiers noms circulaient déjà autour de Milan. Les élus? Constant, Montolivo et Eriksen. Si la piste du Guinéen s’est quelque peu refroidie, celle de l’Italien est toujours restée très chaude! Selon certains, Montolivo aurait déjà trouvé un accord (au moins verbal) pour rejoindre l’AC Milan, au plus tard en juin 2012. Cependant, vu la situation difficile du joueur dans son club et la volonté (ou plutôt l’espoir) de la Fiorentina de ne pas le perdre sans aucune indemnité de transfert, un accord entre Milan et Fiorentina devrait être trouvé dès cet hiver pour contenter tout le monde (éventuellement un échange avec Emanuelson). En ce qui concerne le jeune Danois, Milan l’apprécie beaucoup et l’observe depuis longtemps en attendant le bon moment pour tenter de l’engager. Cet été, Eriksen a refusé des transferts à Liverpool et Manchester City afin de compléter sa croissance footbalistique à l’Ajax, club qui a de très bons rapports avec Milan… et Raiola . Mais cet éventuel transfert d’Eriksen ne s’effectuera pas avant le mercato d’été 2012, alors que l’AC Milan devra effectuer des choix importants concernant les 11 joueurs en fin de contrat : Roma, Oddo, Nesta, Yepes, Zambrotta; Gattuso, Van Bommel, Flamini, Ambrosini; Seedorf; Inzaghi.
Et c’est là que les grandes manoeuvres commencent. La semaine passée, Galliani a rencontré Raiola, toujours en présence d’Allegri : un rendez-vous important pour planifier les stratégies du mercato d’hiver et d’été. Le nom qui a le plus circulé est celui de Christian Eriksen car c’est le jeune talent qui a le plus impressionné les observateurs milanais. Raiola a la mission d’observer le dossier de très près, de rester en contact avec l’Ajax et si possible, obtenir une option sur le joueur en vue du mercato d’été. Plus généralement, Raiola s’occupera du mercato de l’Europe du nord, une zone que Milan veut creuser car les talents ne manquent pas et les prix sont intéressants (par exemple le jeune Norgaard qui rejoindra la Primavera en janvier). Aux Pays-Bas, Milan observe également Mihaylov, le gardien prometteur de Twente qui pourrait être transféré pour 4M d’euros.
Au terme de la réunion, Galliani a annoncé : « En janvier, on ne cherche aucun attaquant, on renforcera peut-être le milieu » Les objectifs principaux pour janvier sont Montolivo et un extra-communautaire, très probablement un Brésilien. Son rôle? Préférablement un milieu de terrain mais ce n’est pas une obligation car l’objectif principal est de bloquer la seconde place de E-C et réaliser une bonne affaire. Galliani avait annoncé cet été que le marché brésilien était plus facilement accessible en janvier… Suite à cette réunion, Braida s’est en effet envolé vers le Brésil pour observer de près et éventuellement creuser plusieurs pistes. La principale est celle qui mène à Casemiro (19 ans). Braida a officiellement rencontré les dirigeants du club de Sao Paulo mais l’affaire est compliquée : le jeune milieu de terrain défensif (parfois aligné en défense centrale) a une clause libératoire de 30M d’euros et beaucoup d’admirateurs en Europe dont l’Inter et la Roma, rien qu’en Italie. Le président du club brésilien a confirmé l’intérêt de Milan mais aussi la complexité de l’affaire : « Braida est venu observer Casemiro mais on ne veut pas le vendre« . Le dirigeant milanais a pris note et a continué son tour du Brésil à la recherche d’autres talents à ajouter à la « liste des courses ». Il n’y a rien de concret en ce qui concerne les autres joueurs accostés à Milan comme par exemple l’attaquant Damiao : Braida l’a simplement observé, il a été agréablement surpris mais il doit être évalué à plus long terme avant d’éventuellement aller plus loin. C’est le cas également d’Oscar, Paulinho… juste des observations, pour le moment.
Le chantier de Milan se situe donc principalement au milieu de terrain avec un triangle important qui pourrait radicalement changer le visage de l’équipe. Montolivo est pratiquement Rossonero (Galliani s’en occupe en personne) et devrait arriver dès cet hiver pour renforcer la ligne médiane vieillissante. Mais Raiola et Braida ont reçu le mandat de l’administrateur délégué pour tisser leur toile et commencer des négociations respectivement avec l’Ajax pour Eriksen et avec Sao Paulo pour Casemiro. Ce sont deux opérations difficiles mais possibles concernant deux joueurs nés en 1992 et promis à un avenir radieux, Eriksen plus particulièrement. Milan espère pouvoir anticiper la concurrence pour former son milieu du futur. Allegri pourrait aussi compter sur le retour de Merkel qu’il apprécie mais il est encore difficile de savoir si c’est réellement un objectif principal ou une alternative au Danois et au Brésilien. En ce qui concerne les autres secteurs, la défense et l’attaque, il n’y a actuellement aucun grand mouvement de prévu car ces deux secteurs auront au maximum besoin de petites retouches qui n’ont rien à voir avec les grandes manoeuvres provoquées par les cinq milieux de terrains milanais (Ambrosini, Gattuso, Flamini, van Bommel et Seedorf) qui arrivent en fin de contrat.