Magazine Hockey
Amputés de leurs joueurs vedettes, les Penguins de Pittsburgh ont tout de même vaincu le Canadien 3-1, jeudi soir, au Consol Energy Center.
Le CH avait la possibilité de profiter de l'absence des Crosby, Malkin et Letang pour aller chercher une deuxième victoire cette saison, mais comme ils le font depuis l'an dernier, les Penguins se sont de nouveau bien débrouillés sans leurs super vedettes et ont infligé une quatrième défaite consécutive au Tricolore.
Ce revers du CH (1-4-1; 3 points) jumelé à la victoire des Sénateurs contre les Jets de Winnipeg jeudi soir repousse le Canadien au 14e rang de l'Association de l'Est et au 27e rang dans la ligue.
Qui a besoin d'un Crosby dans la formation quand on a un James Neal? Le jeune ailier gauche de 24 ans qui trône au sommet des buteurs de la LNH avec sept buts, ex-aequo avec Phil Kessel - a donné l'avance aux siens en milieu de première période quand son tir s'est retrouvé au fond du filet de Carey Price après avoir d'abord touché le poteau.
Puis en début de deuxième, Joe Vitale a doublé l'avance des Penguins. À noter que le CH n'a pas été en mesure de revenir dans le match, et ce, en dépit de trois jeux de puissance consécutifs durant la période médiane.
À mi-chemin en troisième période, alors que le CH était de nouveau embouteillé dans sa zone, les Penguins ont ajouté un troisième but. Arron Asham a frappé au vol un retour de lancer tel un joueur de baseball et a déjoué Carey Price.
En fin de match, Brian Gionta a empêché le gardien Marc-André Fleury de célébrer son 20e blanchissage en carrière lorsque son tir de la pointe a déjoué le gardien québécois.
Dommage pour Carey Price qui est toujours à la recherche de sa 100e victoire en carrière. Le gardien du Tricolore a réalisé plusieurs arrêts spectaculaires tout au long de la soirée, notamment aux dépens de Steve Sullivan - deux fois plutôt qu'une - et Zbynek Michalek en échappée.
De son côté, Marc-André Fleury - qui généralement éprouve des difficultés contre le Canadien - s'est également illustré surtout en tout début de match contre Erik Cole et Mathieu Darche. Par la suite, le gardien québécois a peu été occupé.
Une fois de plus, l'avantage numérique du Canadien a été blanchi en quatre occasions. Mince consolation, les unités en désavantage numérique du Tricolore ont été parfaites, empêchant les Penguins de marquer en cinq tentatives.
En plus de la défaite, le Canadien a perdu les services du vétéran joueur de centre Scott Gomez qui s'est vraisemblablement blessé au haut du corps en première période. Le petit attaquant n'a pas été en mesure de revenir au jeu par la suite.
Dommage aussi pour le géant défenseur du Tricolore Hal Gill qui disputait son 1000e match en carrière dans la LNH. Il ne pourra donc pas célébrer cet exploit avec une victoire.
Le score final
CH : 1
Pens : 3
Les tirs au but (1re-2e-3e / T)
CH : 8-13- / 28
Pens : 16-8-8 / 32
Le gardien victorieux
La victoire va à Marc-André Fleury, sa quatrième de la saison. Le gardien québécois a maintenant une fiche de 4-2-0-0. Fleury a arrêté 27 des 28 rondelles que les joueurs du Tricolore ont dirigées vers lui.
La défaite va à Carey Price, sa 4e cette saison en six parties amorcées. Il a arrêté 29 des 32 tirs que les Penguins ont dirigés vers lui. Une fois de plus, le gardien du Tricolore devra attendre avant de pouvoir célébrer sa 100e victoire en carrière.
Les trois étoiles du match
1re étoile : Marc-André Fleury
2e étoile : James Neal
3e étoile : Jordan Staal
Prochain affrontement du CH
Le Tricolore (1-4-1) dispute son prochain match, samedi soir au Centre Bell, alors qu'il reçoit la visite de leurs vieux rivaux, les Maple Leafs de Toronto.
Résumé du match
Et Carey Price, obtiendra-t-il enfin sa 100e victoire dans le circuit Bettman, lui qui a perdu ses trois dernières parties?
Après avoir raté les trois derniers matchs en raison d'une blessure à la jambe gauche, le franc tireur Michael Cammalleri est de retour dans l'alignement ce soir face aux Penguins. Le jeune Aaron Palushaj devra donc cédé sa place au numéro 13.
1re période
Jacques Martin a effectué des modifications au niveau de ses paires de défenseurs. Hal Gill joue en compagnie de Raphael Diaz. Josh Gorges évolue aux côtés de P.K. Subban. Yannick Weber et Alexei Emelin sont demeurés ensemble.
Et bien oui, Michael Cammalleri amorce la rencontre sur le 4e trio avec Mathieu Darche et Andreas Engqvist tel que l'avait annoncé Jacques Martin.
Cole hérite d'une belle passe de Lars Eller alors qu'il est fin seul dans l'enclave. Le gardien des Pens, Marc-André Fleury doit s'illustrer en effectuant un bel arrêt.
Confusion au niveau des couvertures défensives en territoire du CH et Arron Asham se retrouve seul devant Price. Diaz est chassé pour bâton élevé à son endroit à 4:23. Premier avantage numérique des Pens. Wow, Scott Gomez intercepte une rondelle en zone du CH et la refile à Mathieu Darche qui file seul devant Fleury. Une fois de plus, Fleury fait un bel arrêt. Est-ce que le gardien québécois connaîtra enfin un bon match contre le Canadien, lui qui a l'habitude d'en arracher contre l'équipe montréalaise?
C'est au tour de Price de s'illustrer alors qu'il effectue deux arrêts consécutifs couché de tout son long avec beaucoup de circulation devant lui.
Mise en jeu perdue dans le territoire du CH et James Neal marque son septième de la saison à 8:55 après que son tir eut touché au poteau de Price et dévié dans le filet montréalais. Sullivan (3) et Park (2) obtiennent des mentions d'aide. CH 0 - Pens 1
Park et Neal jouent très bien en zone adverse et viennent bien près de déjouer Price à nouveau.
Scott Gomez retourne au vestiaire pour une 2e fois en quelques minutes. Bris d'équipement ou blessure?
Pacioretty a bien failli faire dévier une passe haute de Cole, mais en vain.
2e avantage numérique des Pens. Carey Price est puni pour avoir retardé le match après avoir délibérément fait sortir le filet de ses amarres après qu'il eut fait un revirement permettant aux Penguins de reprendre possession de la rondelle profondément en zone du CH. C'est Andrei Kostitsyn qui puregera la pénalité de Price à 16:22. Wow, quel arrêt de Price aux dépens de Steve Sullivan, laissé seul à sa gauche. Le jeune gardien du CH vient de racheter sa faute!!! Le CH s'en tire indemne.
Tirs au but après 1 période
CH : 8
Pens : 16
*Gomez n'a joué que 2:40 en 1re. La direction du Canadien a annoncé qu'il ne serait pas de retour en raison d'une blessure au haut du corps. Subban demeure le joueur le plus utilisé par Jacques Martin. Le défenseur a joué 8:17. Michael Cammalleri est l'attaquant le plus utilisé, il a joué 6:11.
Score après 1 période
CH : 0
Pens : 1
2e période
Avec moins de deux minutes d'écoulées en 2e, Sullivan s'est échappé seul devant Price et encore une fois, le gardien du Tricolore sauve les meubles et garde son équipe dans le match.
Autre arrêt de Price aux dépens de Matt Cooke.
Dommage pour Price, lui qui avait fait de petits miracles en ce début de 2e. Joe Vitale fait dévier une rondelle tirée de la pointe par Niskanen à 2:38.
CH 0 - Pens 2
Pacioretty retraite au vestiaire après avoir été victime d'une solide mise en échec. Le grand attaquant semble se tenir le poignet gauche et il grimace de douleur.
Puis le CH obtient un 1er avantage numérique alors que Paul Martin est chassé pour double-échec à 3:54. Les Pens sont bons premiers dans la LNH en DN avec un taux d'efficacité de 96,3%. Et ça paraît le CH ne fait rien qui vaille!
2e punition aux Pens. Ben Lovejoy est chassé pour avoir retenu le bâton de Travis Moen à 6:39. Une fois de plus, les Pens s'en sortent bien. À peine la pénalité est terminée, Darche vient bien près de déjouer Fleury alors qu'il tente de glisser la rondelle sous le gardien de l'arrière du filet.
Bonne nouvelle pour le CH, Pacioretty est de retour au banc des siens.
Gionta rate une belle chance lorsque son tir rate la cible.
Darche tire alors que Gionta tente de voiler la vue à Fleury. Le capitaine du CH en tombe même sur le gardien québécois, mais Fleury fait l'arrêt.
Les Pens contrôlent encore bien la rondelle en fond de territoire du CH. Price fait un arrêt aux dépens de Kunitz.
Belle séquence de Desharnais et Pacioretty qui forcent les Pens à prendre une 3e pénalité. Zbynek Michalek est chassé pour avoir accroché le 67 à 13:53. 3e AN du CH ce soir. Une fois de plus, les Pens tiennent bon. Le CH est 0-3 en AN.
À la sortie du banc des punitions, Kunitz file en zone du CH. Price fait l'arrêt. Les Pens bourdonnent autour du filet de Price et Subban met solidement Matt Cooke en échec alors qu'il se trouvait devant Price. La foule réclame une pénalité, mais les arbitres ne cèdent pas.
Avec moins de deux minutes à faire, Gionta est chassé pour avoir donné de la bande (?) aux dépens de Michalek. 3e AN des Pens. Price réalise un bel arrêt sur le tir de la pointe de Martin alors qu'il y avait beaucoup de trafic devant lui.
Tirs au but après 2 périodes
CH : 13 (21)
Pens : 8 (24)
Score après 2 périodes
CH : 0
Pens : 2
3e période
Il reste 19 secondes à la pénalité de Gionta.
Le CH est chanceux, Sullivan rate un filet désert!!!
Alors que le CH est complètement embouteillé dans sa zone, Deryk Engelland tire au but et Arron Asham, tel un joueur de baseball, frappe la rondelle au vol et marque le 3e but des Pens. Toutefois, les officiels demandent de revoir le vidéo afin de vérifier si la rondelle a été frappée plus haut que la barre transversale. Et oui, le but est accordé.
CH 0 - Pens 3
AK-46 est chassé pour avoir fait trébucher Asham. 4e jeu de puissance des Pens ce soir. Seule bonne nouvelle ce soir, les unités en DN du CH sont parfaites.
Alors qu'il file en échappée, Cammalleri est accroché par Zbynek Michalek. Autre jeu de puissance du CH à 11:35. Mais une fois de plus sans but! Attention, Michalek sort du banc de pénalité et file en échappée vers Price. Le gardien du Tricolore est solide ce soir et fait l'arrêt.
Avec un peu plus de cinq minutes à faire, David Desharnais s'en va au banc des pénalités pour rudesse. 5e jeu de puissance des Pens.
Avec une minute trente à faire dans le match, Brian Gionta a décoché un tir de la pointe qui a déjoué Fleury. Est-ce que le tir du capitaine a été dévié par Darche devant le filet? Carey Price revient au banc des siens au profit d'un attaquant supplémentaire.
Victoire des Penguins 3-1.
Notes d'avant-match
Le retour de Cammalleri sera plus que bienvenu alors que le Tricolore n'a qu'une victoire en cinq matchs depuis le début de la saison. Tenu à l'écart du jeu depuis le 9 octobre en raison d'une lacération à la jambe, Cammalleri a reçu le feu vert des médecins et effectuera un retour au jeu. Aaron Palushaj sera laissé de côté par son entraîneur afin de faire de la place pour Cammalleri dans la formation.
« Nous allons voir comment Michael va se comporter en début de match. Son lancer et son habileté à marquer des buts seront des atouts pour nous. Nous devrions le voir sur un quatrième trio ou avec Tomas Plekanec », a expliqué Jacques Martin.
De son côté, Jaroslav Spacek a participé à une première séance d'entraînement en compagnie de ses coéquipiers jeudi matin, depuis qu'il s'est blessé aux côtes face aux Jets de Winnipeg. Il devrait être en mesure de recommencer à jouer la semaine prochaine.
Enfin une 100e victoire pour Price?
Carey Price sera de retour devant le filet du Tricolore ce soir et il pourrait finalement réussir à décrocher cette 100e victoire en carrière.
« Nous nous attendons à un gros match de sa part. C'est important pour lui d'élever son niveau de jeu et d'offrir une excellente performante », a mentionné l'entraîneur-chef.
source : 985sports.ca