Magazine Bd

Le Grand Mort, T1 : Larmes d'Abeille - Vincent Mallié, Régis Loisel & Djian

Par Belzaran

legrandmort1.jpg


Titre : Le Grand Mort, T1 : Larmes d'Abeille
Scénaristes : Régis Loisel & Djian
Dessinateur : Vincent Mallié
Parution : Novembre 2007


En naviguant par hasard dans les rayons de la FNAC, j'ai eu le plaisir de voir que Loisel signait une nouvelle série. Ce célèbre auteur de bandes dessinées possède à son actif « La quête de l'oiseau du temps » ou « Peter Pan » reconnus par les adeptes comme des sagas de grande qualité. C'est pourquoi lorsque je suis tombé sur « Larmes d'abeille » premier tome de la nouvelle série « Le Grand Mort », je me suis empressé de l'acheter. Edité chez « Vents d'Ouest », cet ouvrage d'une soixantaine de pages est vendu au prix de treize euros.

L'histoire se déroule à la campagne. Pauline s'est fait prêté par une copine les clés d'une maison bien calme pour réviser ses examens. Vous comprendrez donc aisément son état lorsqu'en tant que parisienne bien citadine elle tombe en panne d'essence en rase campagne. Elle est donc accueillie par Erwan, jeune homme à l'univers particulier. En effet, il prétend croire à la magie. Cartésienne comme jamais, Pauline se refuse de croire à toutes ses histoires jusqu'à ce que Maitre Cristo, un vénérable ancien, lui fasse glisser dans les yeux quelques larmes d'abeilles…

Tout d'abord cet album est le premier d'une série. Cela veut dire qu'il sert essentiellement d'introduction. On y découvre les personnages principaux et une idée de la trame générale. L'histoire se déroule dans un univers parallèle dont le lien avec le notre n'est pas très clair. On se plonge donc un monde différent dans lesquels naviguent des habitants bien différents de nos critères classiques. Malgré tout, l'éloignement avec nos repères n'est pas si grand et cela nous permet une immersion plus rapide.

La trame n'échappe pas à quelques critères de narration classique. On y trouve une prophétie dont on ne maitrise pas tous les tenants et les aboutissants. La notion d'élu est présente également. Le fait que deux univers parallèles possèdent des passerelles connues seulement par de vénérables anciens n'est pas non plus très novateur. Néanmoins, malgré cet apparent classicisme, on se laisse facilement porter par l'histoire. On suit aisément Pauline qui découvre cet univers en même temps que nous.

Le personnage de Pauline est central. D'une part, elle joue un rôle de témoin. Elle découvre ce monde comme nous, elle n'en connaît pas les règles comme nous. Bref, elle nous est proche. D'autre part, son côté parisien poussé à l'extrême nous arrache de nombreux sourires. Il s'agit d'une caricature de la citadine à la campagne. La voir en plus plongée dans un univers magique ne fait qu'accentuer ce trait. En ce sens, le calme d'Erwan crée une réelle différence entre les deux. L'une est aussi excitée et râleuse que l'autre est calme. Leur duo qui, à n'en pas douter, va évoluer de manière importante est une réussite.

Au-delà des personnages, la richesse de l'album réside dans l'ambiance qui y règne. L'atmosphère est très particulière. Les dessins de paysage, l'usage des couleurs très réussi fait que le dépaysement est total. Les dessins sont l'œuvre de Mallié, auteur qui m'était jusqu'alors inconnu. Je ne vous cache pas que cet album m'incite à m'intéresser davantage à ses productions. Loisel est associé à JB Djian au scénario.

Au final, cet album m'a beaucoup plu. Il m'a très vite séduit et je ressens une réelle impatience de connaître la suite. Le problème est qu'avec Loisel le rythme de parution n'est pas le plus élevé du milieu. Peut-être est ce le prix à payer pour la qualité… En tout cas, je vous conseille d'aller découvrir cette nouvelle série « Le Grand Mort » à travers la lecture de ce premier opus « Larmes d'abeille ». Evidemment, il faut avoir un petit peu de magie en vous pour en profiter au mieux. Si c'est le cas, plongez-y ! Bonne lecture…

par Eric the Tiger

Note : 14/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Belzaran 2637 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines