18h55. La personne arrive, un peu essoufflée. Elle me présente ses excuses une fois encore. Excédée, je me dis : « mince, elle est quand même gonflée ! Cela fait presque une heure que je patiente ». Et puis, elle me gratifie d’un large sourire. Franc, sincère. Ce sourire a tout changé.
Avez-vous remarqué comment un sourire peut métamorphoser la personne qui le reçoit ?
Usez-en en entretien. Il influence favorablement votre interlocuteur. Qu’il soit fait par simple politesse, ou qu’il soit l’expression d’une réelle satisfaction, il provoque irrémédiablement des sentiments positifs et nous rend plus bienveillants.
Souvenez-vous de votre dernière visite dans un magasin et de l’attitude du vendeur ou de la vendeuse. Un large sourire ou son absence a certainement dû influencer votre comportement.
C’est exactement la même chose en entretien. Nous sommes plus favorablement disposés à écouter une personne souriante qu’une personne fermée. Faites taire votre stress par de larges sourires, c’est bon pour vous et celui ou celle qui vous écoute !
Qu’en pensez-vous ?