Pays d’honneur à la prochaine Foire littéraire de Francfort en 2013, le gouvernement brésilien a décidé d’investir près de 3,2 millions de reais dans la traduction d'auteurs brésiliens jusqu’en 2020 afin de promouvoir la littérature nationale à l'étranger. Le marché allemand est l'une des principales cibles.
Entre 2011 et 2013 - seront investis 3,2 millions de reais repartis en bourses et en subventions comprises entre 2 mille et 8 mille dollars par œuvre, selon leur taille. En plus des bourses, le programme fournira un soutien financier à la réédition de titres déjà traduits - entre 500 e 4.000 dollars. Le budget du programme passera progressivement de 1,1 million de reais en 2011 à 1,4 M de reais en 2020.
Parallèlement à l'annonce du programme dédié à la traduction, a également été lancé le Dialogue littéraire entre le Brésil et l'Allemagne, une sorte de forum entre auteurs, éditeurs, traducteurs et agents littéraires des deux pays. L'objectif est de élargir les partenariats avec le soutien du programme de traduction du gouvernement.
© Deutsche Welle