« Rendre possible ce qui est souhaitable »... Voilà en quelques mots ce que l'association négaWatt a démontré à travers son tout dernier scénario 2011-2050, rendu public récemment.
Le scénario permet d'envisager des émissions de CO2 divisées par 2 en 2030, par 16 en 2050 et un approvisionnement constitué à 91% d'énergies renouvelables en 2050.
Pour mettre sur pied ce scénario ambitieux, une quinzaine d'experts se sont attelés à la tâche pendant plus d'un an. Apport majeur dans le débat sur la transition énergétique, ce document vise dans ses grandes lignes à montrer qu'une société dite « développée » peut subvenir à ses besoins en diminuant considérablement l'utilisation d'énergies fossiles et nucléaire ; à proposer des mesures concrètes permettant une réelle transition énergétique et à apporter une contribution technique au débat sur la politique énergétique de la France.
Pour s'inscrire à la lettre d’information d’Enercoop ou consulter les anciennes lettres d'info, cliquer ici.
Autre chose : faites en sorte que nos nouveaux élus soinet plus jeunes et/ou plus préoccupés par nos préoccupations sociales et environnementales; l’économie ne doit pas tout justifier surtout quelle est la cause de tous nos maux.
Apprenons à vivre autrement, plus écolo et aussi ou plus heureux !
Jean-Robert Bos ecologiquement et solidairement votre…