Magazine Bien-être

Résolution douceur n°10 : porter des tissus doux pour tous

Publié le 21 octobre 2011 par Laurence Roux-Fouillet

tissusLa douceur est une notion que l'on associe naturellement au toucher. Donc, dans l'éphéméride de 2011, année douceur, je me devais de vous parler des tissus. On les aime souples et doux pour nos vêtements; moelleux et confortables dans l'ameublement.
Mais certains tissus sont aussi bons pour l'environnement...ce qui ne gâche rien.
Au premier rang se place naturellement le coton, qui doit être bio si l'on veut qu'il soit eco-friendly (sinon, c'est plusieurs milliers de litres d'eau pour un seul kg de coton produit). Celui élevé de manière écologique est aussi plus souple et plus doux pour la peau. Ses qualités sont bien connues depuis des millénaires : il absorbe l'humidité, laisse passer l'air - mais tient peu chaud.
Le bambou connaît un regain d'intérêt : il possède un fort pouvoir absorbant, respire, et est doté de qualités de désodorisation et antibactériennes. Les mamans soucieuses de la planète confectionnent avec la fibre de bambou les nouvelles couches lavables (un mode d'emploi ici).
Le tencel fait partie des "nouvelles" matières, fabriquée à partir de la pulpe d'eucalyptus. Il est absorbant, doux au toucher et plus solide que le coton. Il s'utilise lisse, en maille ou en bouclettes...
On peut comparer le lin et le chanvre (non psychotrope !) qui ont à peu près les mêmes qualités : léger, hypoallergénique, antibactérien, solide (donc durable). Le chanvre protège en plus des UV. Le lin diminue aussi la température corporelle. Toutefois leur fibre un peu raide n'en fait pas les amis du repassage (entendons-le une fois pour toute, un vêtement en lin DOIT être froissé...).
N'oublions pas les fibres d'origine animale...
La laine est appréciée pour sa douceur mais aussi son aspect thermorégulant (tient chaud en hiver et absorbe la chaleur en été), elle aide le corps à respirer, en restituant dans l'air humidité et odeurs...
La soie est constituée d'un fil produit par le vers du bombyx. C'est la douceur incarnée, car composée de protéines, elle est en "osmose" avec la peau. Pourtant sa fabrication pourrait être bien moins écologique qu'il n'y paraît (emploi de pesticides, ébouillantage des vers...). Il existe cependant une catégorie de soie "non-violente", issue des cocons que la chenille a quittés.
Enfin, ce tour d'horizon ne saurait oublier la fibre polaire. Surprenant ? Douce, chaude et hydrophobe, mais pas du tout écologique, car issue du pétrole. Pour autant, les fibres estampillées Polartec sont issues du recyclage des bouteilles plastiques. Pas idéal, mais mieux que rien... (explication détaillée ici).

Pour s'y retrouver, un blog consacré aux tissus bio (géré par la première boutique de tissus bio, en Bretagne) : http://biotissus.canalblog.com
D'autres bonnes adresses pour acheter sur le web sur ce blog : http://atelier-naturel.over-blog.com/article-7258159.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurence Roux-Fouillet 3402 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte