Grande fébrilité sur les marchés boursiers, dans l’attente du sommet européen. Le Cac 40 est en recul de 2.32 % dans un volume d’échanges de moins de 3 milliards d’euros par séance, signe de l’attentisme qui s’est emparé des acteurs de marché.
Selon le journal allemand Die Welt, le sommet européen pourrait être repoussé en raison de désaccords entre les dirigeants européens. Paris et Berlin restent notamment divisés sur les modalités permettant de renforcer le FESF (Fonds Européen de Stabilité Financière). Paris souhaite transformer le nouveau Fonds en une véritable banque afin qu’il puisse se refinancer directement auprès de la BCE. Or cette solution nécessiterait la modification des traités européens. Berlin est hostile à ce projet et défend l’idée d’un mécanisme permettant au FESF de garantir une partie des émissions obligataires des pays en difficulté, ce qui par effet de levier démultiplierait ses capacités de prêt – aujourd’hui 440 milliards d’euros - pour les porter de 1000 à 2000 milliards d’euros. Ce dernier mécanisme a l’avantage de ne pas augmenter les contributions des Etats membres, point important pour l’Allemagne, premier contributeur européen.
Qu’il ait lieu ce dimanche ou dans deux semaines, le sommet européen est bel et bien l’échéance de la dernière chance pour l’Eurozone. Il s’agit également d’une chance unique de démontrer qu’une nouvelle gouvernance se met en place en Europe.
Faute d’avoir convaincu, le plan annoncé le 21 juillet dernier avait été mis à mal par la réaction des marchés, il s'était soldé par une chute brutale des indices européens de 20 à 25 % pendant l'été! Après d’ultimes tergiversations, il est grand temps d’annoncer des mesures solides et réalistes pour rassurer durablement les marchés. En cas d’échec, l’effet boomerang sera immédiat et les investisseurs risquent de déserter à nouveau les marchés européens. En cas de de succès, un plan qui rassure pourrait signifier le démarrage d’un véritable rallye de fin d’année.
Ce commentaire est signé Fabrice Cousté, Directeur Général de CMC Markets.
Inscrivez vous à la newsletter : www.boursomax.com