La première utilisation du VHS-4, c’est d’y stocker en sécurité son patrimoine numérique, c'est-à-dire l’ensemble des photos, des vidéos, des documents… d’un foyer. L'explorateur de fichiers revêt donc une importance toute particulière.
Comme toutes les applications, il suffit d’un simple clic sur l’icône de l'explorateur de fichiers dans le menu pour qu’il s’ouvre dans une fenêtre sur le bureau. Il s’intègre parfaitement dans le style de l’ensemble, sans que l’utilisateur perde ses repères par rapport à un explorateur de fichiers classique.
Spécificité des serveurs personnels VHS-4 de Ve-hotech, les dossiers visibles dans l’explorateur sont fonction de l’utilisateur. Ce dernier dispose ainsi en permanence d’une vue sur l’ensemble des fichiers qui lui sont accessibles, et ceux-là uniquement. La vue présentée dans l'explorateur de l'interface est donc strictement identique à celle que ce même utilisateur aura sous les yeux en se connectant par le partage de fichiers Windows, AFP, ou par FTP.
Les icônes des répertoires sont fonction de leur contenu et de leur type. Différentes icônes permettent de reconnaître en un clin d’œil les traditionnels dossiers Musique, Photo, Vidéo, et Périphérique. Un code couleur s’applique à ces icônes, ce qui permet d’identifier rapidement les droits liés à un dossier (vert pour public, rouge pour privé, jaune pour les dossiers partagés…).
On retrouve ainsi à la racine:
- Les dossiers privé et public, mais également le dossier partages dans lequel se trouvent tous les dossiers partagés auquel l'utilisateur à un accès en lecture ou en écriture.
- Le dossier utilisateurs, disponible uniquement pour les administrateurs, et qui reprend les dossiers privés des autres utilisateurs du serveur.
- Pour les VHS-4 équipés de l'option TV on retrouve le dossier TV, dans lequel on retrouve l'ensemble des chaînes accessibles par l'utilisateur.
- Ainsi que deux nouveaux types de dossiers: les Albums et les Amis… mais nous en reparlerons plus tard.
Les fichiers sont représentés par leur type mime ou par une image pour les fichiers médias (miniature pour les fichiers photos, pochette d'album pour les fichiers audio et une image extraite de la vidéo pour les fichiers vidéos).
Les miniatures font maintenant partie des métadonnées associées à chaque fichier, et sont stockées dans une base de données pour ne pas être recalculées à chaque fois. Ceci améliore grandement la fluidité de la navigation et la rapidité d'affichage, en particulier pour les miniatures de photos... au point que cela nous a conduits à abandonner la vue en liste. La pagination reste disponible, avec la possibilité de choisir le nombre de fichiers à afficher par page.
Bien sûr, le gestionnaire de fichiers permet d’effectuer toutes les tâches courantes, par exemple : couper, copier, coller, télécharger, renommer, envoyer sur le VHS-4, partager, supprimer, créer un nouveau dossier, trier les fichiers… Ces opérations s’effectuent désormais à partir du menu contextuel (clic droit), et non plus via une barre d’outils.
L'explorateur de fichiers permet également la sélection multiple, ainsi que le glisser/déposer pour déplacer ou copier des fichiers d'un répertoire à un autre.
Autre nouveauté, les opérations les plus consommatrices de temps (par exemple la copie de fichiers et la préparation ou la décompression d’archives) et qui se font de façon manière asynchrone et sans lien avec l'interface (pour garantir leur exécution complète même en cas de coupure de connexion) sont maintenant consultables depuis la barre de notification en bas à gauche de l'écran. Un clic sur l'icône des tâches en cours affiche une file d'attente, et permet au besoin de mettre en pause ou supprimer certaines opérations.
Enfin, l'explorateur de fichiers devient un véritable centre de contrôle de la partie serveur de fichiers. Par exemple, la création et la gestion des dossiers partagés se fait désormais directement depuis l'explorateur de fichiers, et non plus à partir d’un module spécifique. Un simple clic droit dans le dossier partage permet de créer un nouveau dossier et d'attribuer les droits de lecture ou lecture/écriture en effectuant un simple glisser/déposer des utilisateurs dans les cadres correspondant. La clarté de l'interface permet d'avoir une vue immédiate de qui peut accéder au dossier et comment, et de qui ne le peut pas.
C'est également depuis l'explorateur de fichiers que de nouvelles façons de partager des documents voient le jour, et celles-ci feront l'objet de prochains articles.
Comme pour le premier article, un sujet de discussion a été créé sur le forum dans la section Le coin des développeurs/firmware V3... n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires!