Magazine High tech

Le cerf-volant solaire de l’espace

Publié le 21 octobre 2011 par Pwrlovers @pwrlovers

La NASA s’est fixé cet été trois objectifs pour démontrer ses capacités technologiques d’ici 2018. L’un d’entre eux est le déploiement d’un cerf-volant solaire dans l’espace à proximité de la terre.

NASA solar sail

NASA solar sail

C’est une voile carrée de près de 1500 m2 (38 mètres de côté) qui sera lancée en 2015 pour mission de 2 ans. Ce sera la première fois qu’une voile solaire d’une telle envergure sera déployée dans l’espace. La plus grande voile déployée et testée jusqu’ici – sur terre – fait 20m x 20m.

Les voiles solaires (en anglais solar sails ou photon sails) sont des engins spatiaux prévus pour utiliser comme moyen de propulsion la pression de la lumière, recueillie par d’immenses miroirs ultra-minces. Elles peuvent aussi utiliser les vents solaires (electric solar wind sail).

En effet, chaque photon de lumière exerce une petite quantité de pression. Cela donne des accélérations, très petites certes, mais qui peuvent donner des vitesses utiles après plusieurs mois !

La mission de ce cerf-volant spatial sera de valider les dispositifs de contrôle d’attitude, de stabilité, de navigation et d’exécuter une séquence de navigation avec la précision requise pour une mission spatiale.

A très long terme, de tels engins seraient utiles pour des missions interplanétaires. En effet, il permettent de se passer de réserve de carburant, et de se déplacer de façon indéfinie dans l’espace, grâce à une énergie propre.

D’autres utilisations moins lointaines sont prévues : par exemple, corriger la trajectoire des satellites à bas coût, avec un patrouilleur à petite vitesse.

Un utilitaire de l’espace écolo qui pourrait même orienter les débris spatiaux en fin de vie sur la bonne trajectoire, afin qu’ils reviennent sur terre sans nous tomber sur la tête.

Remonter à la source :

NASA Demonstration of a Mission-Capable Solar Sail


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog