En Corée, le Bokgo se répand vite en ce moment dans tous les domaines (la mode, la musique, la danse, les tenues, etc..). Le Bokgo est une tendance où on suit la mode des années 70-80. A travers cette mode, les gens se replongent dans leurs souvenirs. Par exemple, le film “Sunny” qui est sorti sur les écrans en mai 2011, est un bon exemple de Bokgo. Ce film entraîne les adultes dans l'univers des adolescents. Et il est constitué de nombreux éléments de Bokgo. Alors, ce film a eu du succès. C’est pourquoi, nous voulons vous présenter ce film.
Tout D’abord, voilà le résumé de ce film :
En 1986, l’héroïne qui s’appelle Na-mi passe d'une école de la province de Jeollado à une école de la capitale. Elle est le souffre-douleur de ses camarades parce qu’elle parle en patois. Cependant, elle a des amies dans sa classe qui lui donnent un coup de main. (Elles s’appellent Chun-hwa, Jang-mi, Jin-hee, Geum-ok, Bok-hee et Su-ji.). Ensembles, elles forment une organisation qu’elles nomment “Sunny”. Elles préparent une représentation de danse pour la fête du lycée. Mais il y a une bagarre avec une fille de la classe qui s'est droguée avec de la colle. Suji est blessée au visage, son rêve de devenir une star s'évanoui. Le groupe d'amies est très choqué, elles se dispersent un peu partout. 25 ans après, Na-mi habite avec un mari en or et elle a une jolie fille mais quelque chose lui manque. Un jour par hasard, elle rencontre Chun-hwa et elles sont agréablement surprises. A partir de ce moment, Na-mi recherche ses autres amies. Et elle se remémore les jours heureux de leur passé…
Il y a des éléments de bokgo dans ce film notamment la mode et la musique
En Corée, il y avait beaucoup de changements sociaux, politiques et culturels dans les années 80. Les gens ont combattu le gouvernement dictatorial pour avoir la liberté et la justice. La mode et la musique sont révélateurs des influences de ces changements.
●la mode des années 80
A l’époque, les élèves ne portaient pas d’uniforme au collège et au lycèe.
Et, on accordait plus d’importance aux couleurs à cause de l’apparition de la télévision en couleurs. Alors, la mode a pu changer de jour en jour et les gens ont pu l’imiter facilement.
Premièrement, les sportwears étaient à la mode parce que l’intérêt pour le sport s’est de plus en plus développé grâce aux Jeux olympiques de Séoul en 1988. Alors, Na-mi et ses amis aimaient ce genre de vêtements, ainsi que les chaussures et les sacs qui portait, écrit en gros, le nom des marques de sport telles que: Nike, Adidas, Prospecs etc.
Et puis, d’autres vêtements comme le cardigan et le jean étaient des articles de mode.
Les gens portait un pantalon et une veste en jean de bas en haut ou portaient un cardigan sur les épaules。Quand Na-mi change d’école lorsqu’elle arrive à Séoul, elle porte elle aussi une veste et un pantalon en jean. Et le jour où elle rencontre junho (준호) le garçon dont elle tombera amoureuse, elle porte un cardigan sur les épaules.
●La musique
Il y a des chansons variées dans le film. D'abord, c'est "Sunny" de Boney M. Cette chanson a donné le titre au film. C'est la chanson qui représente le film. Il y a aussi “Bing gle Bing gle (빙글빙글)" chanté par Nami, cette chanson aussi représente le film. Particulièrement, la chanteuse porte le même nom que l’héroïne du film. Et puis, Richard Sanderson chante "Reality" , c'est une chanson qu'un personnage du film fait écouter à Nami. Ensuite, on peut nommer "Touch by Touch" chanté par Joy, c'est une chanson très joyeuse et "Ggum e (꿈에)" par "Jo deok bae", une chanson que l’on entend dans un poste radio dans le film.
Actuellement, beaucoup de chanteurs coréens suivent le fil de Bokgo. Nous pouvons mentionner deux chansons : "Tell me" des Wonder girls et "Roly-poly" de T-Ara. "Tell me" est une des chansons qui a annoncé le début de Bokgo. En Corée, cette chanson était la plus populaire en 2007. "Roly-poly" est une chanson qui donne l'impression qu’elle vient du disco des années 1980. Nous pouvons voir des danses variées qui sont en relation avec le Bokgo.
Le Bokgo peut rassembler toutes les générations et offrir une nouvelle culture aux jeunes générations. Nous pensons que la grande vogue du Bokgo durera un long moment.