Magazine Cuisine

Le salon du chocolat 2011

Par Vava22 @delicesdevaness

LE SALON DU CHOCOLAT 2011

LE SALON DU CHOCOLAT 2011

LE SALON DU CHOCOLAT 2011

LE SALON DU CHOCOLAT 2011

LE SALON DU CHOCOLAT 2011

LE SALON DU CHOCOLAT 2011

LE SALON DU CHOCOLAT 2011

LE SALON DU CHOCOLAT 2011LE SALON DU CHOCOLAT 2011

LE SALON DU CHOCOLAT 2011LE SALON DU CHOCOLAT 2011

Accros, compulsifs, amateurs, chaque Français a une histoire avec le chocolat. Booster de bonne humeur, anti-stress ou simple gourmandise, la consommation de chocolat est avant tout une histoire de plaisir.

La 17eme édition du Salon du Chocolat vient d’ouvrir ses portes pour 5 jours. Le Salon du Chocolat c’est 400 participants, plus de 200 chefs et chefs pâtissiers internationaux, 160 exposants venus du monde entier. Sur 12 000 mètres carrés d’exposition interactive, le Salon du Chocolat 2011 propose une expérience gourmande à ses visiteurs et met la pâtisserie à l’honneur cette année. Démonstrations, conférences, défilés, ateliers et bien sûr… dégustation !

C’est du gâteau !

Cette année le Salon rend hommage à un bel artisanat : la pâtisserie, mélange de raffinement et de gourmandise. Portée par une génération exceptionnelle, la pâtisserie sort de l’ombre. Dextérité, audace, maîtrise, voilà les talents nécessaires pour exceller dans cet art. Millefeuille, tartes, macarons, Paris-Brest, éclairs, babas au rhum, clafoutis, choux à la crème… Fini la frustration, les plus grands chefs pâtissiers sont venus au Salon du Chocolat pour réintroduire la notion de gourmandise, de partage. Certains se sont même lancés un défi : réaliser de la pâtisserie savoureuse et sans sucre. Les petits gâteaux anglo-saxons n’ont pas été oubliés, vos papilles seront ravies de déguster des cupcakes, des whoopies et autres cheesecakes.

C’est show !

Pendant toute la durée du Salon des spectacles de danses, des contes et des mimes sont proposés aux visiteurs. Consultez le planning et découvrez le Cacao Show. Vous aurez peut-être la chance d’assister à l’incontournable défilé de robes en chocolat (tous les jours à 17h), à la remise des awards du Chocolat, d’admirer des danses boliviennes, d’applaudir les musiques traditionnelles de Madagascar

Toutes les heures, les chefs pâtissiers les plus talentueux proposent des démonstrations de recettes de chocolat inédites. Sortez vos calepins et notez les recettes pour les refaire à la maison. Religieuses au chocolat, gâteau ensorcelé pour fêter Halloween, tourbillon de poires caramélisées, vous apprendrez à reproduire les gestes comme les professionnels. Meringues, ganaches, mousses, truffes, praliné n’auront ainsi plus de secret pour vous.

Avis aux petits gourmands

Le Salon du Chocolat, « c’est pas que pour les grands » ! Les organisateurs l’ont bien compris et ont pensé à nos chères têtes blondes. Tous les jours de 11h à 19h, l’espace Chocoland accueille les petits gourmands de 4 à 10 ans. Chouchoutés par de gentilles animatrices, les enfants sont conviés à revêtir tablier et toque pour « faire comme les grands chefs ». Les sujets sont libres : animaux, personnages, tout est possible tant que ça se mange. Après s’être soigneusement lavés les mains, les apprentis chocolatiers se mettent au travail pour créer leurs œuvres. Le but est bien sûr de laisser libre cours à leur créativité, d’inventer et surtout leur donner envie de goûter ! Les enfants n’hésitent d’ailleurs pas à se lécher les doigts une fois le travail fini.

Sous le regard amusé et attendri des parents (qui n’ont pas le droit d’entrer à Chocoland !), les enfants s’approprient les produits et se laissent aller à la création. Les sessions ont lieu toutes les 30 minutes et peuvent accueillir 20 bambins. Un conseil aux parents : dès votre arrivée dans le Salon, foncez à Chocoland réserver une place pour votre enfant, l’atelier est en effet victime de son succès.

Retrouvez-moi en direct du Salon du Chocolat 2011 tout le week-end sur France Bleu 107.1, 10 interventions par jour pendant 2 jours, miam !

Salon du Chocolat du 20 au 24 octobre 2011 de 10h à 19h. Porte de Versailles Pavillons 5/2 et 5/3.

Parking : Porte de Versailles. Métro : ligne 12 station « Porte de Versailles ». Bus : ligne 80, arrêt « Porte de Versailles », lignes 39, 42, 169 arrêt « Balard »

Tarifs : adulte 12,50 €, enfant jusqu’à 12 ans 6 €, gratuit jusqu’à 3 ans

Site internet : www.salon-du-chocolat.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vava22 11816 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine