Vous vous souvenez de Martin Drapeau?
C'est ce député du Parti Libéral qui avait eu le courage de se pointer au micro pendant un congrès de son parti afin de demander qui seconderais sa proposition de mettre sur pied une commission d'enquête qui ferait le ménage dans le milieu de la construction. Devant le silence qui avait suivi, un caméraman télé avait eu le merveilleux réflexe de faire un zoom-out ce qui l'isolait davantage dans le faible halo de lumière de la salle plongée dans le noir et qui nous le montrait ainsi tout petit dans cet océan où se mélaient mépris, consternation et couardise. De la grande télé dans la petite du salon.
Un peu kamikaze, mais brave, il en rajoute. (Survivra-t-il au week-end?)
La (fausse)commission proposée par Charest a été annoncée mardi avec la plus élémentaire mésinformation qui n'a berné absolument personne. Contrairement à ce que Charest prétend, jamais un témoin contraint n'a été empéché d'être condamné ou de séjourner en prison. Et il a toujours été protégé et n'a jamais nui aux enquêtes policières en cours. Craindre qu'un témoin soit blanchi suite à son témoignage relève de l'usurpation mentale. Mais la fraude les Rouges connaissent. Jean Brault, Chuck Guité, Jean Lafleur, Gagliano, Gosselin ont tous été punis suite à la commission Gomery. Certains, les deux premiers, ont fait de la prison. Même protégés et témoins contraints.
Seuls les VOLONTAIRES iront témoigner. (Rires plus nourris encore et musique de cirque ici).
Vous croyez que Brault, Guité, Gagliano, Corriveau, Coffin, Corbeil et Lafleur seraient allé témoigner à la commission Gomery? Vous penser voir Acurso, Catagna ou Maggi sur le banc des témoins?
On oblige un huis clos pour "protéger les témoins" et "ne pas interférer avec les enquêtes en cours". Über-bullshit, y a des peurs qui s'inventent bien et l'équipe à Charest en créé deux de toute pièce ici. L'histoire entière des commissions passées à offert de la protection aux témoins et n'a fait qu'aider les enquêtes policières en cours pas le contraire.
Ce sera une commission d'enquête qui n'en sera pas une. Simple apparence. Examiner les potentiels (assurés) stratagèmes, donc refaire le rapport Duscheneau qui nous donnera des schémas de fonctionnement mais ne nous donnera en théorie aucun nom. Aucun blâme, aucune condamnation, aucune poursuite civile. Juste des recommandations. Un chat sans griffes pour chasser les chiens sales.
Le mandat est le bon mais il est aussi si large qu'il aura pour but d'écoeurer tout le monde, d'étirer tout ça sur 2 ans, surement plus, jusqu'à ennui total, ou manque de ressources financières. Regarder ailleurs, il n'y a plus rien à voir. Cette commission sera aussi impuissante que Martin Drapeau seul au micro au congrès du parti Libéral.
Les juges n'auront donc pas plus de moyens que les journalistes ou les policiers en ce moment. Les fraudeurs, les crottés, les ripoux, sont mort de rire. Qui ira se vendre sur la place publique? Qui aimerait vraiment s'immoler? s'incriminer? Moi monsieur je suis coupable! punissez-moi, svp! Et aucune immunité pour les témoins? Qui voudra y aller si il risque lui-même des poursuites?
On aurait droit à des confessions schyzophrènes où des victimes (on l'espère) pointeraient du doigt un paquet de gens qui resteront chez eux en savourant leur pop corn entre amis en rigolant. Built to fail.
Ce gouvernement est le seul depuis un siècle à se soustraire aux règles des commissions d'enquête. Pour sauver son cul. Mais voilà, le public ne suit plus. Cette commission n'a pas l'adjectif "publique" d'accroché dessus et ce gouvernement a le mot "risible" bien tatoué sur la peau. C'est Charest qui s'immole.
Si Jean Charest est au micro avec son projet idiot, même la lumière n'en veut plus.
Il s'isole davantage et davantage.
Il n'y a plus aucun pilote dans l'avion qui patrouille le Québec.
Province bientôt rebaptisée Arnak.
à Table, Arnak.
*Rien à redire contre cette femme toutefois qui chasse la pègre et le crime organisé depuis plus de 25 ans.
**Variation d'une ligne de Mike Scott des Waterboys dans The Pan Within.