On brandissait les "80% de réussite" du médiateur George Cohen à tour de bras pour raviver la flamme chez les supporters en manque de NBA. Malgré ses stats flatteuses, il a déjà jeté l'éponge, ce qui ne laisse rien augurer de bon sur l'état des négociations en tre les deux parties.
"On voudrait d’abord remercier George Cohen pour ce qu’il a accompli pendant ces trois jours. Malgré ça, les négociations se sont stoppées. Nous sommes conscients que nous allons décevoir des millions de supporters mais nous n’avons pas été capables de combler le gouffre entre les deux parties."
Adam Silver, porte-parole en l'absence de David Stern (malade), n'y va pas par quatre chemins. Aucune autre réunion n'est prévue dans l'immédiat et le conflit devrait donc s'éterniser. Billy Hunter confirme cette impression.
"C’est dommage car nous avons lâché 1.5 milliard de dollars, et qu’il y avait eu des progrès. Mais lorsqu’ils vous parlent de compétitivité, la seule chose qui les intéresse, c’est de mettre de l’argent dans leurs poches.
Sachez que nous sommes ouverts aux négociations. Nous voulons négocier. C’est la NBA qui ne le souhaite pas, et comme c’est parti, elle va annuler à nouveau des matches."
Pour essayer de résumer la situation, quelques progrès ont été effectué, mais les gros points de désaccord, notamment le fameux "50/50" du partage des revenus réclamé par les propriétaires, qui reste encore au stade du "52.5/47.5" du côté des joueurs qui affirment ne pas vouloir descendre plus bas, subsistent.
Le médiateur n'y a rien changé, pas grand chose n'a bougé au bout de trois jours et 56 heures de réunion, les fans n'ont donc plus que leurs yeux pour pleurer...