Corteggiani - Tranchand © Mosquito - 2011
Paris, 20 mai 1902.
Alors que se construisent les premières lignes du Métro parisien, un monstre rode dans les galeries souterraines et attaque sans ménagement les ouvriers. Ce fait divers est à la Une de la presse parisienne, largement relayé par les vendeurs de journaux à la criée. C’est d’ailleurs ce qui intrigue Bombardon et l’incite à acheter un Quotidien. Il y apprend que la dernière victime du monstre n’est autre que son cousin Alphonse Réséda.
Sitôt la nouvelle digérée, il se rend sans plus attendre chez son amie Léontine, une vieille fille des plus excentriques et fine enquêtrice. En entendant Bombardon parler du « Monstre du Métropolitain », Léontine décide de prendre les choses en main. Elle va mener cette enquête aux côtés de Bombardon et de son inséparable compagnon canin : Flic.
-
Cet album avait été édité pour la première fois en janvier 1992 (chez Comics factory). En 2011, Mosquito remet cette aventure rocambolesque au goût du jour.
Sur son blog, François Cortegianni revient sur l’histoire de cet album :
« Elle devait ensuite être publiée en album chez Fleurus mais cela ne se fit jamais. Le second récit, Le manoir des potirons fut écrit mais jamais mis en images. La Créature fut ensuite publiée en épisodes dans Pif-Gadget, puis avec une superbe couverture de Claude Marin sous la forme d’un album souple noir et blanc à tirage limité qui me servit de carte de vœux en 1988… » (voir la suite).
Après Bastos et Zakousky, Chafouin et Baluchon, L’Ecole Abracadabra… La Créature des ténèbres est une nouvelle occasion pour les deux auteurs de collaborer. Le résultat donne un récit un brin loufoque et déjanté. Le scénario ne souffre aucun temps mort. Sitôt réunie, la fine équipe mène le tempo sans mollir, François Corteggiani a réalisé un scénario net et sans bavures : plus l’enquête avance et plus le trio se retrouve dans une situation inextricable, le tout accompagné d’un comique de situation drolatique et de nombreux jeux de mots. L’auteur situe également, à plusieurs reprises, le contexte historique qui sert à compléter le tableau. L’ensemble est frais, divertissant mais assez compliqué pour un jeune lecteur.Côté graphique, les pages sont généralement découpées en quatre bandes. Cependant, la découpe des cases n’est pas redondante et donne une bonne dynamique à l’ensemble. Pierre Tranchand (connu également sous le pseudo de Pica) réalise ici quelques gros plans sur des personnages, il y a un bon rendu des expressions bien que souvent caricaturales. Quelques vues d’ensemble nous permettent de profiter de l’architecture d’époque, les accessoires (vestimentaires et autres) donnent un coté caustique et vieillot très agréable. Beaucoup de souplesse dans le trait, de la fluidité et, ici encore, l’impression que les rebondissements et les péripéties s’enchainent en permanence.
Un polar haletant, un peu de science-fiction et beaucoup d’humour. J’ai apprécié la découverte de ce classique jeunesse que je ne connaissais pas. La successions d’événements happe de lecteur.Pour mon petit lecteur (5 ans 1/2) en revanche, la vélocité du récit est déstabilisante. C’est à grand renfort de reformulations et de coupe-franches dans les dialogues qu’il a découvert cet album ; très amusé par certains passages, totalement extérieur à d’autres… j’ai fait l’erreur de lui annoncer ce partenariat jeunesse prématurément. Il a souhaité le découvrir mais il ne profitera réellement de cette histoire que dans quelques années.
A partir de 10 ans.
Je remercie New Book & Mosquito pour la découverte !
L’avis de Saxaoul, ActuaBD, Nicolas Albert et Jcpol.
La Créature des Ténèbres
One shot
Éditeur : Mosquito
Collection : Lily Mosquito
Dessinateur : Pierre TRANCHAND
Scénariste : François CORTEGGIANI
Dépôt légal : septembre 2011
Bulles bulles bulles…
Un aperçu (13 premières pages) sur Mosquito.
éé
This slideshow requires JavaScript.
–––La créature des ténèbres – Corteggiani – Tranchand © Mosquito – 2011
Amazon :